En ce moment
 
 

Victoire et ses camarades de classe bloqués depuis 3h du matin sur la E25: "Cela va faire 24h que les enfants sont dans le car"

  • Neige: des écoliers liégeois bloqués durant de nombreuses heures à Houffalize

  • Neige: situation chaotique sur l

 
 
 

La neige a provoqué le chaos sur les routes belges ce vendredi. Parmi les personnes bloquées sur les routes, près de 90 élèves de sixième primaire de la région de Liège. Ils sont dans le car depuis 24h, alors qu'ils devaient arriver à l'école vers 8h du matin.

Près de 90 élèves de sixième primaire des écoles Saint-Étienne de Vottem et Saint-Servais de Liège, qui rentrent de classes de neige en Italie, sont bloqués depuis 3h du matin sur l’autoroute E25. "Ma fille ainsi que sa classe ont quitté Lavarone en Italie hier à 17h. Elle devait arriver à l’école à 8h ce matin et ils sont coincés entre Houffalize et la baraque Fraiture depuis l’aube. Cela va faire 24h que les enfants sont dans le car, merci les services épandages en Belgique", nous écrit Lara, la maman de Victoire, 11 ans, via le bouton orange Alertez-nous.


"Heureusement ils ont été ravitaillés par la police" 

D’abord immobilisé une première fois à Houffalize, le car a pu redémarrer vers 12h30, mais s'est à nouveau retrouvé bloqué en arrivant à la Baraque Fraiture, un des points les plus élevés de Belgique (651 m d'altitude). Un camion en difficulté y bloque en effet toute la circulation depuis plusieurs heures. "Heureusement, ils ont été ravitaillés par la police vers 15h30. On les avait appelés pour leur dire qu’il n’était pas possible de laisser des enfants sans eau et sans nourriture autant de temps", nous explique, Corinne Lamarque, la directrice de l’école Saint-Étienne.


"Ils gardent le moral et les instituteurs à bord du car m’ont dit qu’ils n’arrêtaient pas de chanter"

Madame Lamarque confirme également qu’une dépanneuse est arrivée à la Baraque Fraiture pour dégager le camion et qu’elle espère que la situation va bientôt se débloquer. "Mais les enfants sont super. Ils gardent le moral et les instituteurs à bord du car m’ont dit qu’ils n’arrêtaient pas de chanter. J’ai des nouvelles tous les ¼ d’heures et j’informe ensuite les parents", ajoute-t-elle. Elle poste aussi régulièrement les dernières informations sur la page du site de l’école qui a donné des nouvelles des enfants tout au long du voyage en Italie.

Lara espèrait retrouver sa petite Victoire le plus rapidement possible, mais elle trouve incroyable que des chutes de neige annoncées la veille puissent encore paralyser le pays et mettre en danger des enfants.


Enfin!

A 18h30, la directrice a posté un message pour annoncer l'arrivée des enfants. "Enfffffffffffffffffffffffffffffin! Ils sont là et souriants en prime! Merci aux enseignants pour leur dévouement et leur énergie durant ce périple, bravo aux enfants pour leur positive attitude et aux parents pour leur patience! A lundi :)"


 

Vos commentaires