Après la neige vient le froid cette semaine. Les températures seront négatives dans la plupart des régions : -7 à -15 degrés durant la nuit... Il faut donc se protéger et être particulièrement vigilants si on a la santé fragile.
Le grand froid n'est pas sans conséquence pour notre organisme. Les risques sont réels pour les personnes à la santé plus fragile. Les voies respiratoires et le système cardiovasculaire sont les premiers touchés.
"Du point de vue respiratoire, le froid assèche les bronches et donc l'air devient blessant pour les bronches, explique le docteur Cuvelier, généraliste ce matin sur Bel RTL. Du point de vue cardiovasculaire, le corps doit beaucoup plus travailler pour maintenir une température constante. Et donc ça demande un effort supplémentaire qui peut être dangereux pour une personne âgée."
"L'échinacée aide bien"
En pharmacie, les purificateurs d'air tels que les sprays diffuseurs d'huiles essentielles ont la cote. "Les gens ont une demande de naturel, déclare Isabelle, assistante en pharmacie à Jennifer Istace. Sauf s'ils sont fort enrhumés, alors ils demandent les médicaments, sinon l'homéopathie marche bien. L'aromathérapie aussi: tout ce qui est huiles essentielles. Pour la respiration, l'échinacée aide bien".
A cause du froid, le corps dépense plus d'énergie pour réchauffer nos organes vitaux. Un bon repos ne s'achète pas et pourra vous éviter bien des microbes
Vos commentaires