De 1 à 5 cm de neige, un trafic au maximum en cette rentrée des classes, et deux manifestations qui bloqueront totalement le quartier européen à Bruxelles. Il ne fera pas bon être navetteur demain matin.
L’Institut Royal de Météorologie (IRM) a émis ce dimanche une alerte jaune concernant des chutes de neige et du verglas sur Bruxelles, le Brabant flamand, le Limbourg et toute la Wallonie, avec une alerte orange pour la province de Liège. La phase d’alerte a débuté ce dimanche à 15h et doit se terminer demain lundi à 10h du matin… soit après l’heure de pointe.
Quelques risques aujourd’hui
Dès ce dimanche, "sur l'ouest, les précipitations tomberont sous forme de pluie ou de neige fondante. Dans la moitié est du pays, nous aurons d'abord de la neige sur les hauteurs de l'Ardenne et de la neige fondante ailleurs", explique l’IRM.
Attention si vous prenez la route demain…
"Plus tard dans la nuit, la limite pluie-neige s'abaissera et le risque de neige tenant au sol sera possible ailleurs aussi. Dans les provinces du Limbourg, les deux Brabants, Hainaut, Namur et Luxembourg, une accumulation de 1 ou 2 cm sera possible", détaille l’Institut. "Cette situation peut rendre difficile le déplacement des piétons et des cyclistes. Le trafic routier peut être ralenti et peut même devenir dangereux. Dans ces circonstances, gardez des distances de freinage suffisantes et modérez votre vitesse", conseille-t-il.
… surtout en Hautes-Fagnes !
"Sur les hauteurs de la province de Liège, on pourra avoir une accumulation de 3 à 5 cm et localement un peu plus", explique encore l’IRM. "Cette situation rendra le trafic très pénible et très dangereux. Gardez de grandes distances de freinage. Il est vivement conseillé de retarder ses déplacements. La prudence et la patience sont de mise", ajoute-t-elle.
Phase de vigilance renforcée sur les routes
Le centre régional de crise de Wallonie a annoncé dimanche en soirée le passage en phase de vigilance renforcée routière en prévision de ces précipitations hivernales. La Cellule d'Action Routière (CAR) composée du Centre Régional de Crise de Wallonie (CRC-W), du centre Perex et de la Police Fédérale de la route est activée.
Tous les moyens conventionnels en personnel et en matériel du Service Public de Wallonie (SPW) sont mobilisés dans les zones concernées pour assurer au maximum la sécurité des usagers et maintenir de bonnes conditions de circulation sur les voiries régionales.
Les personnes qui prendront la route durant la nuit et la matinée de lundi sont appelées à la plus grande prudence. "Tous les automobilistes, y compris les poids lourds, sont invités à adapter leur vitesse, ne pas dépasser les épandeuses et leur laisser la priorité de passage, éviter toute manœuvre brutale, garder une distance de sécurité suffisante avec le véhicule qui précède et à être très attentifs dans les endroits exposés comme les ponts et les bretelles d'accès et de sorties des autoroutes", rappelle le centre régional de crise de Wallonie.
Pas que la météo
Le problème pour l’heure de pointe de demain lundi, c’est que cette situation météo sera compliquée, vers et dans la capitale, par deux manifestations et la rentrée des classes.
Des tracteurs du Hainaut vers Bruxelles où ils bloqueront le quartier européen
Premièrement, le syndicat d’agriculteurs Fugea annonce à non confrères de Bel RTL que ses membres manifesteront demain dans le quartier européen à partir de 7/8h du matin, en marge d’un conseil des ministres européens de l’agriculture informel. Ils attendent environ 100 manifestants, dont la plupart sont des jeunes agriculteurs. Les quelques tracteurs attendus partiront principalement du Hainaut. Attention donc si vous devez rejoindre Bruxelles depuis cette province… ou si vous deviez passer par le quartier européen pour aller travailler. La Fugea envisage la dislocation de la manifestation vers 15h. Ils plaident pour une régulation de l'agriculture au niveau européen et veulent mettre la pression sur le commissaire européen responsable de cette matière pour que cela soit mis à l'agenda du prochain conseil des ministres européens de l'agriculture en mars.
Jusqu’à 5000 sidérurgistes en colère également dans le quartier européen
A ces agriculteurs viendront s’ajouter des sidérurgistes. Entre 3000 à 5000 manifestants sont attendus dans le quartier européen également. "Ils se rassembleront de 9 à 11h30 sur la rue de la Loi et sur une partie de l'avenue de la Joyeuse Entrée", pour ensuite entamer un cortège dans les rues autour du quartier européen, selon nos confrères de la RTBF. Cela impliquera la fermeture temporaire des tunnels Reyers et Loi.
Ajoutez à cela la rentrée des vacances de Carnaval, avec le retour d’un trafic maximal sur nos routes, et vous obtenez un avis de chaos sur les routes...
Vos commentaires