La phase de pré-alerte routière est activée en Wallonie depuis cette nuit. Il neige d’ailleurs au sud du pays. À l'heure actuelle, aucune interdiction de circuler pour les poids lourds de plus de 13 mètres n’a été décrétée.
La Cellule d'Action Routière (CAR) a décidé lundi à 0h30 de déclencher la phase de pré-alerte routière sur les routes wallonnes, annonce le Service public de Wallonie (SPW) dans un communiqué. Des précipitations hivernales ont commencé dans le courant de la nuit et se sont poursuivies une partie de la matinée. Vous êtes d'ailleurs plusieurs a nous avoir envoyé des photos des chutes de neige dans votre région via le bouton orange Alertez-nous. Elles nous sont venues de la région de Liège, d'Ougrée et de Soumagne notamment.
> ENVOYEZ-NOUS VOS PHOTOS
En raison de bonnes conditions de circulation et des prévisions météorologiques plus favorables, la Cellule d'Action Routière (CAR), composée du Centre régional de crise de Wallonie (CRC-W), de la Police fédérale de la route et du centre Perex, a décidé de lever la phase de pré-alerte routière en fine de matinée. La Cellule d'Action Routière reste cependant activée pour assurer au maximum la sécurité des usagers et maintenir de bonnes conditions de circulation sur les voiries régionales, précise le SPW. Avant tout départ, il est néanmoins toujours recommandé aux usagers de se renseigner quant aux conditions de circulation sur le réseau wallon, sur les sites web //trafiroutes.wallonie.be ou //www.inforoutes.be. La neige ne fevrait plus tomber dans les prochains jours, mais il fera très froid.
Plusieurs accidents à cause de la neige et du verglas
Plusieurs accidents se sont cependant produits sur les routes et autoroutes en raison des précipitations hivernales. En Flandre, 300 tonnes de sel ont été déversés dans la nuit de dimanche à lundi, principalement dans le Limbourg. Les chutes de neige ont, entre autres, provoqué des accidents sur l'E40 Liège-Bruxelles à hauteur de Woluwe-Saint-Etienne, sur l'E40 Ostende-Gand à hauteur de Oostkamp, sur l'E17 Gand-Anvers à hauteur de Kruibeke, sur l'E313 Hasselt-Anvers à hauteur d'Anvers-est et aux alentours de Genk. "La vie économique reprend après les vacances de carnaval, et avec elle l'agitation habituelle sur nos autoroutes lundi matin", a indiqué Peter Bruyninckx du centre de mobilité flamand (Vlaams Verkeerscentrum) peu avant 09h00.
Photo de Ingrid prise à Ougrée
Photo de Dominique
Photo de Gilles prise à Blegny
Photo d'Arlette prise à Soumagne
Photo de Jean-Marie
Photo de Jean-Marie
Photo d'Etienne prise à Verviers
Vos commentaires