Les risques de précipitations, d'orages et de rafales de vent sont importants jusqu'à 17h ce samedi. Des chutes de branches voire d'arbres pourraient causer des dégâts.
Le vent va souffler en rafales ce samedi. Daniela Prepeliuc expliquait, hier dans le RTLINFO 19H, l’avis de vigilance publié par l’Institut Royal de Météorologie.
Vigilance jaune
Nous sommes en vigilance jaune, c’est le premier niveau d’alerte sur une échelle de trois. La responsable, c’est une dépression qui remonte en ce moment depuis la Bretagne. Elle nous donnera dans un premier temps cette nuit des averses à caractère orageux, par endroits assez fortes. D'importantes précipitations, soit de 10 à 20 litres par mètre carré, sont attendues dès vendredi soir. Dans l'ouest du pays et en Hautes Fagnes, elles pourraient même atteindre 30 à 35 litres.
Ne vous baladez pas en forêt
Dès demain, c’est le vent qui va se mettre en place. Il va souffler fort, entre 80 et 90 Km/h. 90 sur le bord de mer et 80 dans l’intérieur des terres. Attention donc si vous êtes en vacances évitez les balades en pleine forêt ou encore les balades sur la digue jusque demain 17 heures. Faites aussi attention à l'endroit où vous garez votre véhicule. Prenez soin de le placer loin des arbres.
Chute du mercure et températures automnales
L’autre conséquence de cette dépression, et non des moindres, c’est la chute du mercure. Les températures vont vraiment baisser. Cet après-midi, il faisait plutôt doux par exemple sur le bord de mer, 22 degrés. A Bruxelles il faisait 26 degrés. Demain par contre, nous n’allons pas dépasser la barre des 17 degrés à la mer. Du côté de Bruxelles nous allons perdre 5 à 9 degrés. Ce sont plutôt des températures automnales.
On vous rassure, la douceur sera de retour dès le milieu de la semaine prochaine !
Vos commentaires