La phase 2 du plan chaleur est activée à partir de ce mercredi. Une phase d'avertissement lancée par la Cellule interrégionale de l’environnement. Une période durant laquelle il faut s'hydrater et être attentif si un proche, ou vous-même, présente les symptômes d'un coup de chaleur. Notre journaliste Sébastien Rosenfeld fait le point.
Nous passons par une période de canicule en cette fin de mois d'août, et la hausse des températures comporte certains risques pour la population. Plusieurs facteurs sont à prendre en compte pour repérer un coup de chaleur. "Lorsqu'on se rend compte qu'une personne éprouve une fatigue anormale, qu'elle a des crampes musculaires qui se multiplient, ou encore dont la température corporelle dépasse les 38,5 degrés", explique Sébastien Rosenfeld, en direct dans le RTL INFO 19H.
Si vous observez ces symptômes, mettez la personne à l'abri de la chaleur, proposez-lui de s'hydrater et n'hésitez pas à contacter un médecin ou les urgences si la personne présente des signes plus alarmants.
Que faire en cas de forte chaleur?
Durant une période de canicule, les mesures à prendre peuvent varier selon les personnes ciblées. "Pour les nourrissons et les jeunes enfants, le plus grand danger est la déshydratation", explique Sébastien Rosenfeld. "Il faut leur proposer régulièrement de l'eau, jusqu'à 2 litres par jour, des fruits et des légumes frais, et éviter de se déplacer durant les périodes chaudes de la journée, de 11h à 16h", ajoute-t-il.
Pour les jeunes et les adultes âgés de 7 à 65 ans, le risque de déshydratation est plus faible, mais il faut quand même boire 1,5 litre d'eau par jour. "Évitez les boissons sucrées, alcoolisées et le café, c'est très mauvais. Évitez aussi les activités intenses entre midi et 16h", conseille notre journaliste.
Concernant les personnes les plus âgées, le plus gros risque est lié au coup de chaleur. "Car ces personnes ont du mal à transpirer et à réguler la température de leur corps. Il vaut donc mieux qu'elles restent dans des endroits frais et climatisés si possible, leur proposer de boire et de s'alimenter régulièrement. Tout cela en petite quantité car leur organisme est plus fragile", explique Sébastien Rosenfeld.
Attention aux idées reçues
Face à la chaleur, l'envie de prendre une bouche douche glacée ou de boire de l'eau très fraîche est omniprésente. Pourtant, cela risque de faire pire que mieux. "Cela provoque un choc thermique, du coup la chaleur augmente. Résultat: après un bref soulagement, on a encore plus chaud", prévient Sébastien Rosenfeld.
Numéro INFO CANICULE
Un numéro de téléphone "INFO CANICULE" a été créé à Bruxelles: 02/775.75.75
Vos commentaires