La Société wallonne des eaux (SWDE) rappelle, au vu des dernières prévisions météorologiques, l'importance de calfeutrer les compteurs d'eau et les canalisations s'ils se trouvent dans une pièce dont la température pourrait descendre en dessous de zéro. Des dégâts aux installations d'eau pourraient être provoqués par la météo glaciale, souligne l'entreprise publique lundi dans un communiqué.
"Lors du dégel, les fuites provoquées par la dégradation des installations ne causent pas seulement des dommages matériels et financiers aux occupants de l'habitation concernée. L'approvisionnement du quartier tout entier peut aussi en souffrir. En effet, les quantités d'eau perdues peuvent perturber la fourniture sur l'ensemble d'un réseau de distribution", explique la SWDE.
Il est dès lors conseillé aux citoyens de protéger les compteurs d'eau et les canalisations, tout en veillant à ce que le matériau utilisé pour isoler n'absorbe pas l'humidité. Pour ce faire, emballer son compteur d'eau dans une couverture ou de la laine de verre est efficace. Vous pouvez également boucher le soupirail si votre chaudière le permet. Remplacer un compteur d'eau coûte en moyenne 150€ et tous les habitants de Wallonie sont tenus d'en prendre soin. Autre conseil, concernant vos robinets extérieurs: fermer le robinet d'arrêt en amont pour éviter que l'eau gèle dedans. Au pire, seul le robinet sera à remplacer. Car s'il n'a pas été fermé, une fois que le gel fond, c'est la canalisation qui peut s'éventrer, d'où un risque de dégât des eaux.
La SWDE appelle également à la vigilance les propriétaires de résidences de vacances, peut-être inoccupées dans les prochains jours. Il faut donc y laisser les chauffages en marche.
Vos commentaires