En ce moment
 
 

"Echarpe, polars, et grosses bottes": sur le marché de Chênée, le froid n'arrête ni les clients, ni les marchands

 
 

Quand il gèle, les marchés ne font pas le plein : il y a moins de vendeurs et moins de clients. Et pour les maraichers, il faut s'adapter aux conditions météorologiques. Comme travaille-t-on quand il fait -3 dehors, c'est la question que se sont posés Vincent Jamoulle et Marc Evrard à Chênée.

Installés et prêts à vendre dès 7 heures du matin et jusqu'à midi, les maraîchers sont bien équipés.

"Écharpe, polars, et grosses bottes", confirme une vendeuse également équipe d'un petit chauffage pour tenir le coup.

Bonnets, écharpes et gants vendus sur le marché ont sans doute plus de succès. C'est le cas chez une cliente qui s'achète une nouvelle paire de gants: optimiste, elle était sortie sans. "Je voyais le soleil donc je pensais qu'il faisait meilleur que ça!", confie-t-elle.

Certains marchands utilisent de l'énergie pour se réchauffer, d'autres en revanche en économisent: le vendeur de volaille et d'œufs n'a pas besoin de frigo ce matin. "Entre 0 et 4 degrés, et surtout à -4, il ne se met plus en marche donc ça va, la marchandise reste belle", explique-t-il.

Le froid, trop rude pour les légumes

C'est plus compliqué en revanche pour les fruits et les légumes: pour ne pas perdre les marchandises, les commerçants sont restés chez eux aujourd'hui.

"Les légumiers, je sais bien qu'ils ne viennent pas mais je me disais qu'il y aurait quand même un courageux avec des bâches, du chauffage… Mais bon, je n'ai rien du tout", déplore un client qui garde malgré tout le sourire.

Souvent plaints en été, les marchands de poulet rôti sont les mieux lotis. "Je suis une chanceuse qui n'a pas froid, c'est vrai, confirme ma marchande. Ce qu'on espère, c'est avoir des clients".


"Le froid, ça tue les microbes!"

Et en effet, les clients n'étaient pas des plus nombreux ce matin sur le marché de Chênée. Les plus courageux n'avaient pas peur du froid. "Non, ça fait du bien même! On aime bien de voir un peu du monde", explique une cliente, approuvée par son mari : "Le gel, ça tue les microbes!"

Froid sec, ciel bleu, soleil, ambiance décontractée… Avec des vêtements adaptés, ce sont les absents qui ont tort. 


 

Vos commentaires