L'IRM a émis une alerte orange aux orages et à la grêle pour ce lundi après-midi et ce jusque 4h cette nuit. Les orages sont d'ailleurs déjà arrivés sur notre pays, ils ont notamment déjà traversé une partie des provinces de Liège, Luxembourg et Namur.
L’IRM avait émis une alerte orange aux orages et aux chutes de pluies et de grêle pour ce lundi dès 14h. Et un front orageux a bel et bien commencé à traverser la Belgique peu après 14h. Les provinces de Luxembourg, Liège et Namur ont été les premières à être touchées. Un peu plus tard, le tonnerre, les éclairs et la grêle se sont abattus sur le Hainaut et finalement sur Bruxelles. Plusieurs nouveaux fronts orageux ont depuis traversé le ciel belge. Vous êtes d'ailleurs nombreux à nous avoir rapidement signalé de gros orages sur votre région, via notre bouton orange Alertez-nous.
Province de Liège
La région verviétoise est fortement touchée par ces violents orages. Le centre de Dison est inondé et la zone de police Vesdre demande aux citoyens concernés par la montée des eaux de ne pas quitter leur domicile. Les différents corps de pompiers de la zone de secours 4, Vesdre Hoëgne et Plateau sont fort sollicités ce lundi après-midi en raison des intempéries. A Dison, le centre de la commune est inondé et la police, qui a pris des mesures d'interdiction de circulation, demande aux habitants concernées par la montée des eaux de ne pas quitter leur domicile. "L'eau ruissèle depuis le haut de la commune vers le centre en empruntant toute les rues en descente", explique la zone de police Vesdre qui conseille aux automobilistes d'éviter de circuler dans la commune.
"Violent orage à Dison (province de Liège)... Nous sommes tous bloqués sous le pont de l'autoroute", nous a écrit Nathalie.
Lionel nous a également envoyé une photo depuis Dison où torrent de boue s'est déversé dans un des rues de la ville après le passage des orages.
Le gouverneur de la province de Liège Hervé Jamar a déclenché lundi la phase provinciale en raison des violents orages et des inondations qui touchent plusieurs communes liégeoises. Tous les services d'intervention sont mobilisés pour affronter la situation d'urgence, précise-t-il. Neuf communes de la province de Liège, notamment Welkenraedt et Verviers, sont actuellement concernées par les inondations. Le gouverneur invite les habitants de la province de Liège à signaler les inondations au numéro d'appel d'urgence 112, placer une planche étanche dans l'embrasure de la porte ou encore limiter les déplacements.
Luxembourg
Les intempéries ont provoqué des inondations dans le centre de Durbuy. Plusieurs restaurants ont été touchés, mais les dégâts matériels sont limités. Des eaux de ruissellement consécutives à un orage sont à l'origine des inondations qui ont touché le centre de Durbuy lundi après-midi. Les pompiers d'Érezée, Marche et Hamoir, ainsi que la protection civile, sont intervenus sur place pour évacuer l'eau vers l'Ourthe à l'aide de pompes et protéger les bâtiments avec des sacs de sable. Plusieurs restaurants, dont la Calèche et Côté Cour, ont été touchés. "Il y avait 10 centimètres d'eau dans le restaurant", a affirmé l'employé d'un établissement. D'après les premières constatations, les dégâts matériels sont limités.
Namur
La commune de Mettet a été frappée par de fortes pluies lundi après-midi. Les pompiers de la zone Val de Sambre ont déjà reçu de nombreux appels pour des interventions liées à ces fortes pluies. Plusieurs dizaines de caves ont notamment été inondées et des coulées de boue depuis les champs obstruent certaines routes. Le CIC, le centre d'informations et de communication de la province de Namur, signale par ailleurs que la N98 est fermée à la circulation dans les deux sens à hauteur de Mettet suite. Dans l'arrondissement de Dinant, les pompiers de la zone Dinaphi sont intervenus à une dizaine de reprises dans plusieurs villages de la commune de Hamois pour des maisons inondées ou pour des coulées de boue sur la route. "Certains interventions sont toujours en cours", indique-t-on au Cozis à 18h00. Une mission a également eu lieu à Florennes.
"Des grêlons de la taille de balle de ping pong viennent de tomber à Hamois (près de Ciney, province de Namur)", nous indique Anne-Sophie, image à l'appui.
Hainaut
La province de Hainaut est également touchée, notamment la région de Châtelet où certaines rues sont inondées, celles de Jumet et Montignies-sur-Sambre, ou encore celle d'Acoz où la foudre s'est abattue dans le jardin d'Alison et a détruit un arbre. Les pompiers de Charleroi ont d'ailleurs reçu de nombreux appels lundi après-midi, à la suite des orages qui ont frappé la région. Les pompiers de Charleroi ont rapidement été submergés d'appels pour des routes et des caves inondées. A Couillet, la rue de Châtelet et le tunnel du R3 ont été envahis par l'eau sur une vingtaine de centimètres. Un arbre s'est également effondré sur la voirie dans la rue de Courcelles à Roux. On ne déplore pas de blessé.
Un deuxième épisode orageux vient de faire son entrée sur notre territoire par le sud du pays.
Une autre personne nous a fait parvenir ces images d'une chute de grêle à Thimister-Clermont dans la province de Liège.
Vos commentaires