En ce moment
 
 

Orages et inondations en Wallonie: un mort à Walcourt, l'octogénaire emportée par les eaux à Welkenraedt est décédée

 
inondations
 

Les orages qui se sont abattus sur la Belgique ce lundi après-midi ont eu de graves conséquences. Le conducteur d'une camionnette est décédé à Walcourt, en province de Namur, et une octogénaire emportée par les eaux à Welkenraedt, en province de Liège, a été retrouvée morte.

L’IRM avait émis une alerte orange aux orages et aux chutes de pluies et de grêle pour ce lundi dès 14h. Et un front orageux a bel et bien commencé à traverser la Belgique peu après 14h. Les provinces de Luxembourg, Liège et Namur ont été les premières à être touchées. Un peu plus tard, le tonnerre, les éclairs et la grêle se sont abattus sur le Hainaut et finalement sur Bruxelles.


La victime décédée sur le coup

Un accident de la circulation a fait un mort lundi en début de soirée sur la N5 Charleroi-Couvin en direction de Couvin à hauteur de Yves-Gomezée, dans l'entité de Walcourt, a confirmé le parquet de Namur. Selon plusieurs médias, le conducteur a perdu le contrôle de sa camionnette, sans doute en roulant sur une grosse flaque d'eau provoquée par les abondantes pluies, et a violemment percuté un panneau de signalisation autour duquel il s'est enroulé. Les pompiers de la zone Dinaphi (Dinant-Philippeville) sont intervenus sur place mais n'ont rien pu faire pour la victime décédée sur le coup. Le parquet de Namur n'a pas souhaité donner plus de détails sur cet accident.


Des personnes réfugiées sous un pont emportées par des trombes d'eau

L'octogénaire originaire d'Ans, emportée par la montée des eaux à Welkenraedt, en province de Liège, est décédée, a indiqué Jean-Luc Nix, bourgmestre de Welkenraedt, au micro de David Scoubeau pour Bel RTL. Les recherches se sont poursuivies jusque plus de 21h et elle a finalement été retrouvée dans le bassin d'orage. "La dame était accompagnée de six autres promeneurs. Ils ont trouvé refuge sous le pont de l'autoroute à Bayaux mais ont été surpris par la rapide montée des eaux. Tous ont été emportés par le courant mais six ont été retrouvés vivants. Ils étaient en état d'hypothermie et présentaient l'une ou l'autre blessures mais leurs jours ne sont pas en danger", a expliqué Jean-Luc Nix. Toute la commune de Welkenraedt est touchée par ces intempéries. Dans la rue de la Liberté, les pompiers sont intervenus à l'aide d'une barque alors que le niveau de l'eau a atteint 80 cm dans certaines habitations. L'armée et la protection civile, qui sont en intervention à Dison devraient venir prêter main-forte aux services de secours débordés par les interventions.


 

Vos commentaires