Plusieurs communes flamandes ont été confrontées mardi soir à des situations de crise en raison des orages et pluies diluviennes qui se sont abattues sur la Belgique en fin de journée.
A Grammont, en province de Flandre-Orientale, l'eau a atteint plus d'un mètre dans certaines demeures de la commune. Un plan d'intervention médicale a été déclenché dans la soirée de mardi, pour être levé vers 00h30 la nuit de mercredi. Huit résidents ont été évacués dont deux ont été transportés à l'hôpital.
En Brabant flamand, plus de 500 habitants de la commune de Leeuw-Saint-Pierre ont contacté les services d'urgence, a confirmé le bourgmestre Luc Deconinck (N-VA). Il a déclenché dès 19h00 un plan catastrophe dans sa commune où des dizaines de ménages sont en outre restés sans électricité. A l'exception notoire de Ruisbroek, toutes les entités de la commune ont été frappées par les conséquences des intempéries. Vlezembeek a été particulièrement touché, deux chauffeurs ont dû être libérés de leur véhicule. L'eau a atteint 1,5 mètre à certains endroits.
Des inondations ont aussi été observées dans la commune de Hal, principalement dans le centre-ville ainsi qu'à Buizingen et Lembeek. Enfin des problèmes sont aussi survenus dans la région d'Aarschot où plusieurs maisons et caves ont été inondées et des rues barrées. Les pompiers ont reçu quelque 250 appels des habitants. L'eau a également gagné des caves et routes à Holsbeek, Lubbeek, Tielt-Winge, Averbode et Schaffen dans cette région.
En province du Limbourg, la centrale 100 de Hasselt a été submergée mardi soir par plus de 500 appels consécutifs aux orages et pluies diluviennes qui se sont abattus sur la province. Un plan catastrophe a été déclenché vers 20h00 dans la commune de Maaseik où le cours d'eau Bosbeek a augmenté de 70 centimètres en deux heures. "Les caves sont inondées dans presque tous les quartiers résidentiels. Les pompiers et la protection civile sont occupés à pomper l'eau", a expliqué le bourgmestre, Jan Creemers.
Vos commentaires