Compte tenu de la situation météorologique, la Cellule d'Action Routière (CAR), composée du Centre régional de crise de Wallonie, de la police fédérale de la route et du centre Perex, a décidé de déclencher la phase de pré-alerte routière à partir de minuit. Des plaques de glace ou des averses de neige peuvent rendre les routes glissantes.
Dans la nuit de samedi à dimanche, le gel se réinstalle dans de nombreuses régions et, dans l'intérieur du pays, des plaques de glace ou des averses de neige (à nouveau 1 à 5 cm) peuvent rendre les routes glissantes et dangereuses. Ce dimanche, une zone de précipitations descendra sur la France et débordera sur notre pays sous forme de pluie ou de neige fondante sur l'ouest et de neige sur le sud de la province de Hainaut et de Namur. Sur le nord et l'est du pays, le temps sera plus sec mais une averse hivernale restera possible. Risque de plaques de glace et de givre durant la nuit de dimanche à lundi. A partir de lundi, le temps redeviendra plus sec.
L'IRM a lancé une alerte orange sur toute la Wallonie et à Bruxelles pour des chutes de neige et du verglas.
La phase de pré-alerte routière de nouveau activée en Wallonie
Alors que la Cellule d'Action routière (CAR) avait levé ce samedi matin la phase de pré-alerte routière, celle-ci est à nouveau déclenchée à partir de minuit dans la nuit de samedi à dimanche.
La phase de pré-alerte routière consiste à maintenir la mobilité par le recours à des moyens complémentaires: rappel des engins de déblocage, traitement spécifique des côtes à risque et renforcement des actions d'épandage. Elle permet aussi la mobilisation de forces de police supplémentaires. Les usagers de la route sont appelés à la plus grande prudence, en particulier sur le réseau secondaire ainsi que sur les ponts et bretelles d'accès aux autoroutes. Ils sont également invités à adapter leur vitesse, éviter toute manœuvre brutale, garder une distance de sécurité suffisante avec le véhicule qui précède, prévoir les équipements nécessaires (pneus hiver) et ne pas dépasser les épandeuses. L'Institut royal météorologique (IRM) prévoit, lui, un verglas au sol généralisé qui rendra les routes glissantes et dangereuses. Une alerte orange est en vigueur dans toutes les provinces wallonnes et à Bruxelles jusqu'à dimanche matin.
La circulation des TEC perturbée
En province de Namur, les lignes 138b, 24, 27 et 821 sont perturbées.
En province du Luxembourg, de nombreuses lignes ne sont pas desservies, cliquez sur ce lien pour voir quels bus sont concernés.
Pour le TEC Liège-Verviers, les bus des lignes 42 et 71 ne circulent pas. Pour la ligne 24, des bus peuvent être déviés ou supprimés selon la météo. Pour les lignes 3, 32, 88, 825, des déviations sont mises en place. Enfin pour les autres lignes la circulation se fait normalement mais avec des retards possibles.
Pour le TEC Hainaut et le TEC Charleroi, il n'y a pas de perturbation signalée pour le moment.
Du côté du TEC Brabant wallon, des déviations ont été mises en place sur la ligne 72 entre Arquennes - Feluy et entre Nivelles - Baulers WE.
Le réseau STIB perturbé à Bruxelles
A Bruxelles, la STIB a interrompu la ligne de bus 17 à cause des conditions météo. Le trajet du bus 41 est également modifié: les bus s'arrêtent à Hermann-Debroux et ne montent pas jusqu'à Transvaal. La ligne 95 s'arrête au cimetière d'Ixelles et ne dessert pas le tronçon Wiener-Cimetière d'Ixelles.
De la neige dimanche
Dimanche sera une journée très nuageuse. Il fera dans un premier temps le plus souvent sec, même si une averse hivernale pourra très localement se produire. Durant l'après-midi et en soirée, de la pluie ou de la neige fondante arriveront sur l'ouest et le nord-ouest du pays. Ailleurs, les précipitations pourront prendre la forme de chutes de neige ou de neige fondante. Les maxima varieront autour de -2 degrés en Ardenne, de +2 ou +3 degrés dans le centre et de +5 degrés à la côte. Le vent sera modéré dans l'intérieur, assez fort à la mer.
Plus d'éclaircies lundi
Lundi, quelques averses de neige se produiront d'abord encore en Haute Belgique. Ailleurs, le temps sera généralement sec et des éclaircies de plus en plus larges se formeront. Les maxima oscilleront autour de -3 degrés en Hautes-Fagnes, de +1 degré dans le centre et de +3 degrés à la côte.
Jusqu'à -15 degrés
De mardi à vendredi, nous connaîtrons un temps sec et un ciel partagé entre larges éclaircies et quelques champs nuageux. Les températures deviendront glaciales, avec des maxima compris entre -1 et -7 degrés. Les minima varieront entre -4 et -8 degrés en plaine, et entre -10 et -15 degrés en Ardenne. Le tout sous un vent faible à modéré.
Vos commentaires