Audrey Leunens, notre présentatrice météo, nous résume les prévisions pour ces prochains jours. L'hiver ne fait que s'installer...
La neige va encore tomber, de façon variable selon les régions, mais en quantité sur l’ensemble du pays, explique Audrey Leunens: "C’est vrai que pour les prochaines heures, les averses de neige sont bien présentes sur une partie du pays et elles vont concerner toutes les régions, avec par accumulation jusqu’à 25 centimètres pour les hauteurs de l’Ardenne, pour le sud du sillon Sambre-et-Meuse, d’ici à demain matin on prévoit une dizaine de centimètres de neige, et aux alentours des 4 à 5 centimètres pour le centre de pays".
L’IRM a émis une alerte de vigilance. Orange sur toutes les régions, y compris pour Bruxelles et les Brabants, et rouge pour la province de Liège.
Les chutes de neige seront encore présentes ce samedi, tout au long de la journée, "avec par accumulation, jusqu’à 15cm de neige supplémentaires pour les hauteurs, un petit peu moins partout ailleurs ou la pluie va se mêler à du grésil et de la neige fondante, et donc, il va falloir rester extrêmement vigilant sur les routes, jusqu’à au moins dimanche matin."
Les prévisions de l'IRM (Institut Royal de Météorologie)
Samedi, le temps sera variable, les périodes sèches et les éclaircies alternant avec les averses. Il fera plus froid avec des maxima oscillant entre 0 et -3 degrés dans le sud, entre 2 et 4 degrés en Flandre, et autour de 5 degrés à la Côte. Le vent sera modéré.
Dimanche matin, à l'exception d'une averse hivernale localisée, le temps sera souvent sec avec des éclaircies. En journée, une perturbation en provenance de la mer s'avancera sur le pays. Le ciel se couvrira et il faudra s'attendre à de la neige fondante puis de la pluie en plaine, et de la neige sur le relief.
Moins de neige mais des températures glaciales la semaine prochaine
Lundi sera une journée de transition: le matin, le ciel sera très nuageux avec encore localement un peu de neige (fondante). Le temps deviendra ensuite sec et de larges éclaircies se formeront sur pratiquement tout le pays. Il fera froid avec des maxima de -5 degrés sur les hauteurs, autour de +1 degré dans le centre et de +3 degrés à la mer.
À partir de mardi, et au moins jusqu'au week-end prochain, le temps deviendra sec, lumineux et de plus en plus froid. Mardi, les températures oscilleront encore entre -6 et 0 degré(s), mais elles chuteront les jours suivants vers une fourchette comprise entre -10 et -3 degrés. Les nuits seront glaciales avec des minima tombant vers des valeurs de -5 degrés à la mer, de -8 degrés dans le centre et de -15 degrés (voire localement moins) en Ardenne.
Vos commentaires