La neige est de retour depuis jeudi soir, principalement au sud du sillon Sambre-et-Meuse. Le point avec Sabrina Jacobs, notre présentatrice météo, et les dernières prévisions de l'IRM, l'Institut Royal de Météorologie.
La neige a commencé à recouvrir notre pays ce jeudi soir. Comme prévu, elle tombe et va tomber "sur la plupart des régions" de la Wallonie, selon les prévisionnistes. Stéphane a envoyé une photo à la rédaction de RTL info, via la bouton orange Alertez-nous, vers 20h30. "Voici l'autoroute E25, à la sortie Bastogne", précise-t-il.
E25 sortie Bastogne (Stéphane)
La Baraque Fraiture (Stéphane)
JEUDI ET VENDREDI MATIN: ALERTE NEIGE DE L'IRM
Jeudi soir et la nuit de jeudi à vendredi, l'IRM prévoit en effet des chutes de neige au sud du sillon Sambre-et-Meuse et de la neige fondante se transformant plus tard en neige en Basse et Moyenne Belgique. Le vent soutenu qui accompagnera cette zone de neige pourrait générer des congères surtout dans l'est, en deuxième partie de nuit.
En fin de nuit et vendredi matin, des accumulations de 2 à 3 cm de neige seront possibles en Basse et Moyenne Belgique, voire davantage localement dans le Hainaut, le Brabant et le Limbourg, mais devenant fondante dans le courant de la matinée. En Haute Belgique, on s'attend à des accumulations de 10 à 20 cm de neige, et localement plus. La zone de précipitations va s'évacuer par le nord-est et la province de Liège sera logiquement la plus touchée.
Notre présentatrice météo Sabrina Jacobs a confirmé les infos de l'IRM et décrit ces circonstances exceptionnelles: "Les provinces du Limbourg, du Hainaut, de Namur et du Luxembourg sont en vigilance orange. Attention, la province de Liège est en vigilance rouge, c'est assez exceptionnel tout de même avec des conditions particulièrement difficiles, non seulement ce soir et cette nuit mais aussi demain. Sachez que pour prendre la route ce vendredi, ce sera compliqué".
VENDREDI: possibilité de neige dans le sud du pays, rafales à la Côte
Vendredi, après les précipitations hivernales, il fera généralement sec avec parfois des éclaircies. Le ciel se couvrira à partir de la côte en cours de journée avec sur la partie nord du pays de la pluie ou de la neige fondante et sur la partie sud il s'agira de neige fondante ou de neige. Les maxima se situeront entre -1 degré en Hautes-Fagnes, 2 ou 3 degrés dans le centre et 5 degrés à la mer. Le vent sera modéré à assez fort, à la mer parfois fort, d'ouest s'orientant au nord-ouest. Rafales de 60 à 70 km/h ou probablement un peu plus.
WEEK-END: entre éclaircies et averses de neige
Samedi, le temps restera variable avec parfois des éclaircies mais aussi des averses de neige fondante ou de neige. Les maxima oscilleront entre -1 degré en Hautes Fagnes, autour de 2 degrés dans le centre et 5 degrés à la mer.
Dimanche sera en première instance généralement sec à l'une ou l'autre averse hivernale près. En cours de journée et en soirée, une nouvelle perturbation avec de la pluie ou localement de la neige atteindra notre pays à partir du nord-ouest.
SEMAINE PROCHAINE: on ne dépasse plus le 0°C à partir de mardi
Lundi, il y aura encore un risque de quelques averses de neige mais il fera généralement sec. les maxima oscilleront autour de 1 degré dans le centre.
Mardi et mercredi, le temps deviendra plus ensoleillé. Les maxima seront froids et resteront presque partout inférieurs à 0 degré. Les minima dans le centre seront voisins de -5 degrés voire un peu moins.
Vos commentaires