La côte belge est en état d'alerte. Des rafales de vent jusqu'à 100 kilomètres par heure et des marées hautes sont attendues dans les heures qui viennent. Plusieurs communes du littoral prennent donc des mesures préventives pour éviter les dégâts.
Une fameuse tempête est sur le point de toucher notre littoral. Les observateurs prévoient des pointes de "100 km/h, voire plus localement" de jeudi 22h à vendredi 9h, sur l'ensemble du pays, selon David Dehenauw, notre météorologue. Mais à la Côte, des marées hautes vont compliquer la situation, les rafales pouvant projeter l'eau vers les terres.
C'est pourquoi les employés communaux d'Ostende ont mis place des barrières de protection spécialement conçues pour résister à une brusque montée des eaux. Comme dans les autres communes de Middelkerke ou encore d'Anvers, les mesures préventives se sont multipliées.
Aucun tram ne circulera entre Ostende et Wenduine demain/vendredi entre 12h30 et 15h30 en raison de l'importante marée attendue, qui sera conjuguée à un fort vent de nord-ouest, a indiqué jeudi De Lijn Flandre occidentale.
Photo Sébastien Rosenfeld
Dany Maene, responsable des employés communaux d'Ostende, a expliqué à notre journaliste Sébastien Rosenfeld le déroulement de sa journée: "On a commencé à 7h30, avec un roulement pour placer les panneaux. Et en 2 ou 3 heures, cela s'est terminé."
L'agence des services maritimes et côtiers s'attend à ce que le niveau augmente demain de 15 cm plus haut que lors de la tempête de Saint Nicolas en 2013. La conjonction d'éléments négatifs pourraient conduire à une tempête jamais vue depuis plus de 50 ans.
Le gouverneur de Flandre occidentale Carl Decaluwé a convoqué une réunion préventive vendredi midi de la cellule de crise provinciale. Les communes du littoral restent, quant à elles, responsables de la coordination des opérations en leur sein. D'après les dernières prévisions, un niveau d'eau de 6,20 m devrait être atteint vendredi vers 14h20 à Ostende.
Dès lors, la cellule de crise provinciale se réunira dès 12h30 au siège du gouvernorat à Bruges afin de suivre l'évolution de la situation et de prendre les éventuelles mesures nécessaires. Le gouverneur de Flandre occidentale a loué la manière dont les communes du littoral, l'Agence des services maritimes et côtiers (Agentschap Maritieme Dienstverlening en Kust), les zones de police et de pompiers concernées et la protection civile ont déjà entrepris des mesures préventives.
Nieuport a, de son côté, demandé le soutien de la Défense pour remplir et placer des sacs de sable. Une vingtaine de militaires et un camion de l'armée ont été envoyés en renfort. Carl Decaluwé demande à la population de suivre les directives des autorités locales. Les personnes pour qui il n'est pas nécessaire de venir à la Côte sont priées de s'abstenir. Il sera également interdit vendredi d'y pratiquer des sports d'eau tels que le surf, la voile ou le jet ski.
Nieuport -Photo Eric Renard
Vos commentaires