Des vents violents secouent la Belgique depuis déjà plusieurs jours. Ce vendredi, un nouvel avertissement pour d'intenses rafales a été émis par l'Institut royal météorologique sur tout le territoire. Ce temps très venteux n'est pas sans conséquence.
Incidents sur le rail
Les rafales de vent de la nuit ont causé trois incidents sur le rail, indique ce samedi le gestionnaire de l'infrastructure ferroviaire.
Un arbre est tombé sur une caténaire à Melle vers 0h45, mettant à l'arrêt un train circulant entre Bruxelles et Ostende avec 150 passagers à bord. Celui-ci est finalement arrivé à Gand avec deux heures de retard. Une situation similaire s'est produite entre Landen et Waremme vers 5h10. La situation a néanmoins pu être rétablie en une demi-heure. Enfin, entre Oostakker et Beervelde, une clôture a atterri sur le rail vers 6h30. Une voie était encore perturbée vers 7h30, précise Infrabel.
Une trentaine d'interventions des pompiers samedi matin à Bruxelles
Les pompiers de Bruxelles ont encore procédé à une trentaine d'interventions samedi depuis 07h00 du matin, a indiqué vers midi leur porte-parole Walter Derieuw, le porte-parole des pompiers de Bruxelles. Un bilan de la journée sera communiqué en soirée. Durant la nuit de vendredi à samedi, les pompiers ont réalisé 36 interventions en lien avec les vents violents à Bruxelles.
Les interventions de samedi matin concernaient des branches, des arbres et des objets divers menaçant de tomber sur la voie publique. Il n'y a pas eu de problème notable, a assuré Walter Derieuw. Sur l'ensemble des interventions durant la nuit de vendredi à samedi, 21 concernaient des branches et des arbres sur la chaussée. Par ailleurs, les pompiers sont également intervenus à 15 reprises pour des objets divers qui représentaient un danger pour la voie publique. Il s'agissait notamment de corniches, de tuiles ou de panneaux menaçant de tomber. Les policiers de Bruxelles-Capitale-Ixelles sont par ailleurs intervenus durant la nuit pour sécuriser le chantier sur le site de l'ancien parking 58, entre le piétonnier et la rue de la Vierge noire, où des fouilles archéologiques ont eu lieu avant la construction du futur centre administratif de la Ville. Des tôles de sécurisation entourant le vaste trou d'une profondeur d'environ 7,5 mètres n'ont pas résisté au vent. Les policiers ont dû sécuriser le site avec d'autres barrières de protection pour éviter que des passants ne risquent de tomber et de se blesser.
Une soixantaine d'interventions dues au vent en Wallonie picarde
De violentes bourrasques ont frappé la Wallonie picarde durant la nuit de vendredi à samedi. Les pompiers sont intervenus une soixantaine de fois, essentiellement dans le Tournaisis. Aucun blessé n'est à déplorer.
Des vents violents ont commencé à balayer la Wallonie picarde vendredi vers 20h30. Depuis, la zone de secours de Wapi a été fort sollicitée. "Les interventions n'ont pas cessé durant cette nuit et nous sommes toujours sur le terrain ce samedi matin", expliquait-on vers 06h30 au dispatching.
Les pompiers sont principalement intervenus pour des tronçonnages d'arbres et feuillus tombés sur la voie publique. Samedi matin, les appels des riverains qui se réveillaient portaient plus sur la présence de câbles de tous types au sol. Aucun accident n'est à déplorer. "C'est principalement la région de Tournai qui a été touchée. Nous sommes également intervenus à Ath, Leuze, Mouscron, Estaimpuis, Bernissart, Lessines, Basècles et Antoing", indique-t-on au dispatching de la zone.
Les rafales ont eu des conséquences: incidents signalés sur le rail, les pompiers sont intervenus dans certaines zones
Belga, publié le 08 juin 2019 à 08h11
Vos commentaires