En ce moment
 
 

Prudence de mise: de fortes rafales vont s'abattre sur la Belgique, des parcs fermés

Prudence de mise: de fortes rafales vont s'abattre sur la Belgique, des parcs fermés
 
 

Après deux jours d'orages cette semaine, c'est maintenant une alerte au vent qui est lancé. Le numéro 1722 à nouveau activé.

L'Institut royal météorologique (IRM) a lancé un avertissement jaune pour toute la Belgique concernant des rafales de vent. "Vendredi après-midi, un front froid traversera notre pays depuis la France. Par conséquent, le vent augmentera considérablement", prévient l'IRM. L'alerte débute ce vendredi à 16h et est prévue jusqu'à samedi 18h. Stéphan van Bellinghen, monsieur météo de RTL, annonce: "Cette alerte jaune va tenir jusque demain (samedi) après-midi. Nous sommes actuellement sous l'influence d'une grosse dépression, la tempête Miguel. Elle se trouve en ce moment sur le sud-ouest de la France. Chez nous, un front froid va monter cet après-midi. Attention, ce soir le vent va se renforcer: 80 à 90 km/h. Le vent va mollir à partir de demain." 

Au passage de la perturbation, des rafales de 70 à 80 km/h voire plus par endroits seront possibles. Par après, le vent restera soutenu assez durablement. Après une période avec un peu moins de rafales, il y aura à nouveau un risque de rafales de vent atteignant 80 km/h samedi. Dans le courant de l'après-midi de samedi, le vent se calmera.

Le numéro 1722 à nouveau activé

Par ailleurs, le SPF Intérieur a activé vendredi, à 11h15, le numéro 1722 pour les interventions non-urgentes à la suite de l'alerte jaune aux rafales de vent lancée la veille par l'Institut royal météorologique. Des bourrasques pouvant atteindre 80km/h sont attendues dès ce vendredi après-midi jusqu'à samedi midi. Le numéro 1722 a été mis en place afin de désengorger le 112 quand il n'y a pas d'alerte vitale, mais que l'intervention des pompiers est néanmoins requise. Le SPF Intérieur active ce numéro dès qu'il y a une alerte jaune aux vents violents. Le numéro avait déjà été activé en début de semaine, de mardi 10h00 à jeudi 16h00, en raison des intempéries qui ont frappé le territoire. Pendant cette période, près de 10.500 appels au 1722 ont été enregistrés.


Les parcs régionaux bruxellois fermés à partir de ce vendredi 12h30

En raison des rafales de vent attendues dans les prochains heures, les parcs régionaux bruxellois seront fermés au public à partir de ce vendredi 12h30, annonce Bruxelles Environnement dans un communiqué. Les parcs que Bruxelles Environnement peut fermer seront interdits d'accès au public et rouverts après inspection, nettoyage et sécurisation. La réouverture est prévue dimanche matin. Les parcs et jardins liégeois sont également fermés au public.

Plus sec dimanche

Samedi, le temps deviendra très venteux avec quelques pluies ou averses. En soirée, le temps sera sec et moins venteux. Maxima autour de 18 à 19 degrés. Vent de sud-ouest assez fort à fort avec des rafales de 70-80 km/h, voire même très fort en bord de mer avec des rafales qui pourront atteindre les 90 km/h.

Dimanche, le ciel sera fort nuageux, mais il fera sec sur la plupart des régions. Maxima jusqu'à 19 degrés.


Les nuages restent la semaine prochaine

Lundi, il fera partiellement nuageux avec ici et là quelques averses. Les maxima atteindront encore par endroits les 18 degrés.

Mardi, il fera très nuageux avec des averses. Maxima de l'ordre de 17 degrés.

Mercredi, il ferait très nuageux, mais généralement sec. Maxima de 18 degrés.

Jeudi, il fera probablement partiellement nuageux et sec. Maxima de 19-20 degrés.


 

Vos commentaires