Il n'est tombé, lors des dix premiers jours de juillet, qu'1,3 litre de précipitations à Uccle, alors que la moyenne est de 26,5 litres. "C'est exceptionnellement peu, ce n'était plus arrivé depuis 30 ans", précise le climatologue Luc Debontridder de l'IRM.
Le temps est particulièrement sec depuis plusieurs mois, en avril il n'est tombé que la moitié des précipitations habituelles, soit 24,4 litres au lieu de 51,3. Même scénario en juin, avec 53,4 litres à la place de 71,8; et enfin 1,3 litres au cours de 10 premiers jours de juillet pour une normale de 26,5 litres.
"C'est exceptionnellement bas, ce n'était plus arrivé depuis 30 ans", selon le climatologue. "Les pluies des derniers jours ne sont pas négligeables, avec environ 5 litres, mais ne sont pas suffisantes. C'est bon pour les pelouses, mais pas pour les plantations avec des racines plus profondes."
L'ensoleillement a également un effet négatif sur la flore, selon le climatologue. Mais d'après lui, la sécheresse actuelle n'a aucun lien avec le réchauffement climatique.
Vos commentaires