Les orages qui se sont abattus mercredi soir sur le sud de Charleroi ont provoqué une importante inondation à Cour-sur-Heure (Ham-sur-Heure). La place communale était recouverte d'une vingtaine de centimètres d'eau. Selon des témoignages reçus, Yves-Gomezée (à Walcourt, en province de Namur), est également touchée.
De violents orages se sont abattus sur une bonne partie du pays, mercredi soir. Et notamment sur le Hainaut avec des dégâts considérables. A Cour-sur-Heure, surtout, où une coulée de boue a traversé le village.
La place communale était sous eaux, et de nombreuses caves ont été inondées. Les pompiers sont également intervenus dans la région de Binche.
Dès qu'il a aperçu l'eau brunâtre s'étendre, Albert nous a tout de suite prévenu via notre page Alertez-Nous. "Les canalisations n'ont pas suivi auprès les orages", écrit-il, en joignant plusieurs photos.
Les pompiers de Charleroi ont été avertis d'une importante inondation mercredi, en début de soirée, sur la place de Cour-sur-Heure. Les pluies torrentielles qui accompagnaient les orages ont rapidement engorgé le système d'égouttage.
Une hauteur d'eau d'une vingtaine de centimètres a été enregistrée par endroits. Le bourgmestre Yves Binon s'est rendu sur place, accompagné du service travaux. Le problème est, semble-t-il, récurrent en cas de fortes pluies.
Risque d'orage moins important pour demain
Si la moitié de la Belgique a été arrosée mercredi soir, les conditions climatiques redeviennent plus clémentes ce jeudi.
Dans le sud du pays, il fera souvent nuageux avec des averses et un risque d'orage, mais un peu moins important que mercredi.
Dans le nord du pays, il fera d'abord ensoleillé et sec, puis il y aura davantage de nuages cumuliformes et un faible risque d'averses.
Les maxima oscilleront autour de 17 degrés en Hautes-Fagnes, 20 degrés à la mer, et entre 22 et 25 degrés dans l'intérieur des terres. Le vent restera généralement modéré de secteur est à nord-est, virant vers l'est-sud-est.
Vos commentaires