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Pagaille sur le rail belge à cause de la canicule: à quoi s’attendre aujourd’hui?

 
 

Hier, nous avons connu le 1er juillet le plus chaud depuis 1901 ! 34,4° ont été relevés à Uccle. Résultat : les rails de chemin de fer se sont dilatés, engendrant de gros ralentissements des trains hier soir.

Sous l’effet de fortes chaleurs, le métal se déforme. Pour les voies de chemin de fer belge, cela peut aller jusqu’à une différence de 7 cm tous les 100 m. De quoi faire "serpenter" les rails. Une situation dangereuse pour les trains qui passent dessus à grande vitesse.

Il a donc fallu contrôler les voies hier. De nombreux trains ont dû ralentir, certains ont même dû s’arrêter. Les retards se sont donc accumulés.

D’autant que les caténaires aussi souffrent de la chaleur. A Vilvorde par exemple, un incendie s’est déclaré hier après-midi. Sans oublier les dérèglements et les pannes sur les équipements électriques et électroniques des trains.

Résultat, hier, il aura fallu 5 heures à des navetteurs malchanceux pour parcourir Coxyde – Enghien, sous un soleil de plomb.

Ce jeudi, la situation devrait, en théorie, être moins problématique. S’il fera bien plus chaud qu’hier, le ciel devrait être plus nuageux. Un voile bienvenu puisque c’est l’action directe du soleil qui cause la dilatation du métal et non la température de l’air ambient.



 

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