En ce moment
 
 

7.000 foyers sans électricité depuis plus de 24h: la plupart des lignes moyenne-tension relancées ce dimanche

  • 7.000 foyers sans électricité depuis 24 heures dans la province de Liège

  • Plusieurs foyers resteront sans électricité durant tout le week-end

  • Intempéries: à Waremme, des bénévoles ont préparé des repas chauds pour les personnes dans le besoin

 
 
 

Vous êtes nombreux à nous avoir dénoncé des pannes d'électricité dans votre région depuis ce vendredi matin. "Toujours pas d'électricité depuis 7h ce matin. Pas de chauffage, on ne sait pas cuisiner, pas d'eau chaude pour se laver. C’est le K.O. total. C'est honteux, on est en 2016", résumait Alberte, touchée comme de nombreux ménages par la vague de pannes d’électricité due à la neige, via notre page Alertez-nous. Ce samedi soir, 7.000 foyers étaient toujours privés d'électricité. Le gouverneur de la province de Liège a annoncé que la plus part des lignes moyenne-tension seraient remises en service ce dimanche.

La neige a largement troublé la journée d'hier dans certaines régions, et ce n'est pas fini. Ainsi en province de Liège, 23 communes ont été privées d'électricité depuis hier matin, la neige ayant fait céder des câbles voire carrément des poteaux. La phase d'urgence a été déclenchée au niveau provincial en vue de coordonner les interventions, précise-t-elle. Plusieurs communes de la province de Namur sont également touchées, selon nos internautes.

Une cinquantaine de pannes de courant ont été enregistrées dès vendredi sur le réseau électrique moyenne tension du gestionnaire de distribution RESA. Les communes touchées sont Juprelle, Ans, Grâce-Hollogne, Fexhe-le-Haut-Clocher, Engis, Donceel, Faimes, Waremme, Berloz, Lincent, Wasseige, Burdinne, Braives, Hannut, Saint-Georges, Amay, Villers-le-Bouillet, Wanze, Héron, Marchin, Nandrin, Neupré, Anthisnes, Sprimont, Esneux et Comblain-au-Pont.


100 postes et cabines du réseau moyenne-tension toujours hors service ce samedi soir

A l'issue de la réunion du Comité de coordination provincial, qui s'est tenue samedi soir, en présence de l'opérateur du réseau de distribution d'électricité RESA, il a été confirmé que 100 postes et cabines du réseau moyenne-tension restaient hors service. La grande majorité des lignes moyenne-tension devraient être remise en service durant la journée de dimanche. Toutefois, des problèmes sur le réseau basse-tension pourraient apparaître dans certains secteurs.

Sur les 30.000 foyers initialement privés de courant depuis vendredi soir, 7.000 ménages restaient dépourvus d'électricité samedi soir. Ce chiffre sera ramené à 6.000 pour ce dimanche matin, précise encore le gouverneur de la province de Liège. Pour toute question à propos des perturbations électriques et des délais de rétablissement, la population peut s'adresser directement à l'opérateur du réseau de distribution d'électricité RESA. Le numéro 1771 a quant à lui été fermé à 20h00, mais il sera à nouveau actif dimanche à partir de 9h00.


7.000 foyers toujours sans électricité: "Que faire en cas de vol ou d'incendie?"

"Vendredi en fin de soirée, donc passé minuit, RESA a pu régler toute une série de difficultés", assure la porte-parole d’Hervé Jamar, interviewée par notre journaliste Sébastien De Bock. Ce samedi soir, 7.000 foyers étaient cependant toujours sans courant.

Sébastien, un habitant de la commune de Burdinne, est inquiet pour sa sécurité. "Ne serait-il pas opportun de prévoir des patrouilles de police pour dissuader les éventuels voleurs? Et que faire en cas de vol ou d'incendie? Notre commune ressemble à une ville fantôme!", confie-t-il via notre bouton orange Alertez-nous. Pour répondre à son inquiétude, nous avons contacté le bourgmestre de la commune. "Des patrouilles de police supplémentaires ont été prévues, les policiers vont circuler toute la nuit", tient à rassurer Luc Gustin. "Un centre de crise a été créé, un centre d'accueil pour se restaurer et se réchauffer aussi, un service de taxi social a été mis sur pied, et nous avons distribué des informations avec un numéro de crise (019/605.428)", explique-t-il. Le bourgmestre ajoute que le 101 et le 112 sont toujours les numéros de référence en cas de problème.


"Heureusement, nous avons du matériel de camping et des bougies pour nous éclairer"

Jean nous a écrit depuis Lustin via le bouton orange Alertez-Nous de l’application RTL info. "Nous sommes isolés du monde. Suite à la chute d'un sapin, le courant a été coupé entre 15 h45 et minuit. Impossible de contacter quelqu'un ou d'avoir une info. Heureusement, nous avons du matériel de camping et des bougies pour nous éclairer. Un bon conseil...ayez toujours ce matériel chez vous: taque de camping au gaz, lampe fonctionnant avec dynamo, des bougies et une radio qui fonctionne avec des piles ! De bonnes couvertures également, ainsi que quelques techniques de Yoga en tête... Et pourquoi pas des pigeons voyageurs pour avertir vos proches."

La phase provinciale est maintenue en province de Liège

La phase d'urgence déclenchée à l'échelon provincial en vue de coordonner les interventions est maintenue, annonce samedi la province de Liège.

Le Comité de coordination provincial se réunissait samedi matin sous la présidence du gouverneur afin de faire le point sur la situation commune par commune. L'opérateur du réseau de distribution d'électricité RESA ainsi que les compagnies distributrices d'eau ont été convoqués. Les représentants des services d'intervention sont également autour de la table. Pour toute question à propos des perturbations électriques, la population peut s'adresser directement à l'opérateur du réseau de distribution d'électricité RESA au 04/220.12.11, conseille la province de Liège.


10 bourgmestres ont ouvert des centres d'accueil

Sur les 23 communes impactées, la porte-parole d'Hervé Jamar indique que 10 bourgmestres ont ouvert des centres d’accueil. "Ces centres sont ouverts pour la population qui n’était plus en mesure de rester chez elle, principalement en défaut de chauffage. La Croix-Rouge et la Défense ont aidé à équiper ces centres."

Un centre d'accueil est ouvert au centre sportif E. Collignon, situé rue de Waremme 5 à Villers-le-Bouillet. L'accès est demandé via le chemin qui longe le Funérarium Noël. Des boissons, de la nourriture y sont à la disposition de la population. 30 lits et 40 couvertures ont également été livrés pour permettre aux personnes de se reposer au sein de ce centre. Pour toutes demandes d'informations, la population villersoise peut contacter le numéro spécial mis en place depuis vendredi après-midi: 085/25.16.28.


La Ville de Huy également touchée par des coupures d'électricité

Quelques quartiers de la Ville de Huy sont touchés par des coupures d'électricité, ce qui a entraîné le déclenchement de la phase communale d'urgence, ont annoncé samedi les autorités communales. Il s'agit des quartiers de St-Léonard et du haut de Gives. Les services de secours ont rendu visite ce samedi matin aux habitants touchés afin de répondre à toute demande. Une équipe du service Prévention devait à nouveau passer en début de soirée afin de vérifier si les habitants ont pu s'organiser pour la nuit ou s'ils ont des besoins particuliers. Les services de police effectueront également des passages réguliers de sécurisation durant la nuit. "Concernant le rétablissement de l'électricité, le gestionnaire de réseau RESA a déployé ses équipes depuis vendredi et actuellement 60 techniciens sont à pied d'œuvre pour assurer les réparations", précise la Ville.


"Il n'y a aucun centre de crise dans ma commune"

A Grâce Hollogne pourtant, aucun centre de crise n'est ouvert selon Edmond, qui nous a contacté via la page Alertez-Nous. "Une famille avec une mère et ses 3 enfants, dont un avec une leucémie, est bloquée sans électricité, sans chauffage, depuis hier matin", nous indique-t-il. "Il n'y a aucun centre de crise dans cette commune, aucune prise en charge, et même l'accès est quasi impossible en voiture à cause de la neige, pas de passage pour l'épandage pour les petites routes. Je n'arrive à avoir aucune information de la part de Resa... C'est lamentable et sans excuses au 21e siècle."


Des berlingots d'eau à disposition de la population à Villers-le-Bouillet

La commune de Villers-le-Bouillet a fait appel à la Protection civile de Kemexhe (Crisnée) à la suite de la coupure de distribution d'eau, a indiqué samedi la commune. Des berlingots seront dès lors mis à la disposition de la population dans le courant de la matinée samedi. Cette distribution se tiendra au hall omnisports.


Deux maisons de repos sans eau courante 

Cette coupure d'eau impacte aussi les deux maisons de repos installées sur le territoire de Villers-le-Bouillet. Des citernes mises à disposition par la Protection civile ont dès lors été installées à hauteur du home des Marronniers et du home Grangagnage. La distribution en eau courante devrait être rétablie dans le courant de la journée sur la commune de Villers-le-Bouillet. "Les services de la SWDE travaillent à l'installation d'un générateur au niveau de la station de pompage d'Antheit (Wanze) qui alimente les différents châteaux d'eau", précise la commune. Des berlingots d'eau ont été distribués samedi dans plusieurs autres communes touchées par les pannes de courant. 


Des containers pour les déchets alimentaires installés à Villers-le-Bouillet

La commune de Villers-le-Bouillet a aussi décidé de mettre en place des containers à destination de sa population, a-t-elle annoncé samedi. Les citoyens pourront y déposer les déchets présents dans les frigos et congélateurs et qui ne pourront être consommés en raison de la coupure d'électricité qui touche une vingtaine de communes liégeoises.

Ces containers seront installés dans deux lieux distincts de la commune entre 9h et 16h lundi, soit au dépôt de la voirie, rue des Marronniers 16, et place Grangagnage à Vaux-et-Borset (à côté de l'église). Pour toutes demandes d'informations, la population villersoise peut contacter le numéro spécial mis en place depuis vendredi fin d'après-midi : 085/25.16.28


L'électricité ne sera pas rétablie dans toutes les communes liégeoises ce week-end

"Il est certain que nous n'aurons pas résolu toutes les pannes ce week-end", a annoncé le responsable technique de l'opérateur Resa. Sur les 30.000 foyers initialement privés de courant, encore 7.000 ménages devront patienter dimanche matin.

La phase d'urgence déclenchée à l'échelon provincial en vue de coordonner les interventions est maintenue. "Nous mettons en oeuvre tout ce qui est possible pour tenter de régler la situation au plus vite", a expliqué le gouverneur Hervé Jamar. Les équipes techniques de Resa, l'opérateur des réseaux de distribution de gaz et d'électricité dans la Province de Liège, sont déployées pour tenter de remettre le courant, quartier par quartier. "


"Une soixantaine de personnes se relaient sur le terrain"

Nous avons une soixantaine de personnes qui se relaient sur le terrain, mais au niveau des perspectives, il est certain que nous n'aurons pas résolu toutes les pannes ce week-end",
a expliqué le responsable technique de l'opérateur Resa. La Protection civile de Kemexhe (Crisnée) a placé des groupes électrogènes dans des maisons de soins et de santé, ainsi que dans des exploitations agricoles, a annoncé le colonel Nicolas Tuts. Des citernes à eau ont également été livrées. 


Calls centers ouverts pour répondre à la population


Les communes de Burdinne, Wasseiges, Hannut et Amay avaient déjà déclenché vendredi après-midi leur plan d'urgence au vu de la panne de courant exceptionnelle qui touche plusieurs secteurs de leur territoire, ont annoncé les autorités communales.

Un call center a été ouvert. Les habitants peuvent le contacter via le numéro 019/605.428. Trois centres d'hébergement chauffés où une collation pourra être servie sont ouverts à l'administration communale de Burdinne (rue des Ecoles 3), au centre social Loriers à Hannut (rue d'Avernas, 20) et à la salle Al Torette (rue du Moulin) à Wasseiges.

Les habitants d'Amay peuvent quant à eux former le 085/830.800 pour toute aide. Le gymnase communal a été ouvert en vue d'accueillir des habitants, de leur proposer des boissons chaudes voire éventuellement un hébergement si besoin, précise la commune.


Le gestionnaire de réseau de distribution RESA injoignable, selon plusieurs internautes

Des internautes nous avaient prévenus via Alertez-nous que ces 4 communes étaient loin d’être les seules touchées ou à avoir été touchées par une panne d’électricité ce vendredi.

Vers 16h30, le courant a disparu dans des zones des communes limitrophes de Juprelle, Liège et Bassenge, en région liégeoise également, nous ont dénoncé Alain, Patricia, Murielle et Flavio. "Sur une partie de Juprelle, Rocourt (Liège) et environs » précisé Murielle. "A Glons et sur Paifve non plus", selon Flavio, qui se plaint de la réaction du gestionnaire de réseau. "Quand nous essayons d'appeler le service dépannage qui est censé décrocher 24h/24, on nous raccroche au nez ! Tout ça est vraiment honteux !" "Impossible de joindre le gestionnaire de réseau, il coupe automatiquement la communication. Plus de chauffage, plus rien, nous payons pour un service que l'on n'a pas. C’est inadmissible", corrobore Alain.

Depuis 8h ce matin, selon Michelle, "plusieurs villages à côté de Waremme sont sans électricité » à cause d’une « cabine à haute tension endommagée à Berloz et un câble sectionné."

Toujours en province de Liège, les entités de Velroux et Horion-Hozémont, situées près de l’aéroport de Bierset, n’avaient plus d’électricité depuis 8h ou 9h ce matin, selon Bernadette, Lola et un autre internaute. "Sans courant, sans chauffage et sans nouvelle de Resa notre gestionnaire de réseau qui ne répond pas au téléphone", dénonce Bernadette. "Sans électricité donc pas de chauffage ni d'éclairage, les congélateurs et les frigos H.S. Avec des étudiants en période de blocus qui étudient et se chauffe à la lueur d'une bougie inutile de contacter Elia, toutes les lignes sont occupées et les rues du village sont impraticables", explique un internaute.

Panne de courant aussi à Wanze, précisément dans la section d’Antheit. "Toujours pas d'électricité depuis ce matin. Une honte! Resa injoignable", dénonce aussi Christine. Non loin, c’est la section de Moha (Wanze toujours) et la commune de Marchin qui ont également été touchée "depuis 7h ce matin", selon Tania et Sébastien. "Le pire c’est de ne plus avoir de chauffage et de ne plus savoir cuisiner. Pauvre Belgique. Cela n’est pas normal. Et aucune info, on est vraiment des laissés pour compte", selon Tania. "Aucune réponse de RESA qui raccroche au nez", dénonce aussi Sébastien. "Certains patients de ma femme qui est infirmière indépendante étaient en difficulté. Il a fallu courir pour aller chercher des groupes électrogènes. Gestion déplorable du réseau où seuls 2 techniciens sont de garde pour la Wallonie", ajoute-t-il.

Toujours dans le Condroz liégeois, la commune de Neupré a été également touchée. A Neuville-en-Condroz, selon Jean-Christophe et à Plainevaux selon une internaute. Elle précise que la coupure a duré 4h mais que le courant est revenu peu avant 18h.
Voilà pour la région liégeoise.


Quelques communes de la province de Namur également touchées vendredi

En province de Namur, plusieurs internautes nous ont également rapporté des coupures de courant. Laurent nous dénonçait à 18 heures vendredi une "coupure générale d'électricité depuis plus d'une heure" à Rochefort. Emptinne (commune de Hamois) était également touchée. "Plus de courant depuis 13h", explique Dany. Tandis que le Condroz, namurois cette fois, était également dans le noir. "Panne d'électricité sur Ciney", nous envoyait Marie-France à 15h30. Enfin, il n’y avait "plus de courant non plus à Hogne (commune de Somme-Leuze, ndlr) depuis 12h30 et déjà la nuit dernière", selon Jean-Louis.

Enfin, Wavre dans le Brabant wallon a également subi une panne « dans certaines rues dont la rue de Namur », selon Geoffrey. Elle n’a duré qu’une trentaine de minutes.


 

Vos commentaires