La circulation des trains est interrompue dans les deux sens entre Jemelle et Libramont sur la ligne 162 à cause de'arbres tombés sur les voies. Deux trains et près de 1.000 personnes sont bloqués.
Le gestionnaire du réseau ferroviaire belge Infrabel et la SNCB sont confrontés vendredi soir à une situation chaotique en raison de chutes d'arbres, liées aux intempéries, sur la ligne ferroviaire 162 entre Libramont et Jemelle, en pleine forêt. Les équipes envoyées par Infrabel, elles-mêmes coincées par des arbres, n'ont pu arriver sur place, à pied, qu'au bout de deux à trois heures, selon le gestionnaire du réseau. "Je vous contacte car mon fils de 14 ans était dans le train de Namur pour Arlon, il est parti vers 17.00 heures. A l'heure qui'il est 20.45, il est dans un autre train pour retourner sur Namur. Raison: il a passé 2 heures et demies dans un train à l'arrêt et dans la gare de Jemelle. La cause en est la chute d'un arbre entre Jemelle et Arlon. J'ai contacté la SNCB à Arlon et on m'a répondu que le service adéquat s'en occupe mais on ne sait pas plus. Trouvez-vous normal que la solution de rechange de soit les TEC? Ah oui, ils ne sont pas en service aujourd'hui à cause des intempéries...", nous a écrit Marie-Laurence via le bouton orange Alertez-nous.
Près de 1.000 voyageurs coincés
Entre 500 et 1.000 voyageurs sont actuellement coincés en gare de Jemelle, d'après la SNCB. La circulation ferroviaire entre Libramont et Jemelle est à l'arrêt depuis 16H30 mais aucun passager n'était coincé vendredi soir dans un train. En raison des conditions hivernales, la SNCB peine à mettre en place des navettes de bus. Les voyageurs devant se rendre à Arlon seront finalement conduits par train, via la ligne 154.
Par effet domino, des arbres tombent les uns après les autres
Infrabel a été informée vendredi dès 16H30 de la chute de branches sur la ligne ferroviaire entre Libramont et Jemelle. La ligne est située en contre-bas d'une paroi rocheuse d'où tombe de la neige qui entraîne avec elle des branches. Par effet domino, des arbres tombent les uns après les autres. Deux autorails acheminés dans les deux sens ont eux-mêmes été bloqués par des arbres jonchant les deux voies, de même que plusieurs véhicules. Les équipes d'Infrabel reçoivent le soutien de pompiers de Saint-Hubert pour tronçonner les arbres tombés au sol, de même que de la Protection civile.
Vos commentaires