Il fait chaud aujourd'hui. Et lourd. La température maximale dépasse les 30 degrés. Des orages devraient éclater en fin d'après-midi. L'Institut Royal Météorologique appelle à la vigilance.
Jeudi, le mercure affichera de 28 degrés à la Côte à 30 degrés ailleurs, voire jusqu'à 34 degrés par endroits. Dès la fin de l'après-midi, des averses orageuses, parfois soutenues, éclateront toutefois sur une bonne partie sud-ouest du pays. "On doit s'attendre à un changement radical de temps à partir de cet après-midi et de ce soir, avec l'arrivée des orages et des précipitations. L'IRM a placé les Flandres, le Hainaut et le littoral en vigilance orange, le reste du pays étant en vigilance jaune", rapporte Daniela Prepeliuc.
"Jeudi dans l'après-midi, jeudi soir et encore la nuit de jeudi à vendredi, nous prévoyons des averses orageuses. Localement, ces averses pourront être intenses avec beaucoup de précipitations en peu de temps, le risque de grêle et de rafales.", peut-on lire dans l'alerte de l'Institut Royal Météorologique (IRM). "Les averses arriveront par la frontière française et c'est donc principalement sur l'ouest du pays que la pluie sera la plus intense, entre 20 et 30 litres d'eau par mètres carré", précise Daniela Prepeliuc.
Les orages devraient disparaître en fin de soirée pour faire place à un temps plus calme demain avec cependant des températures plus basses.
Un week-end assez "frais"
La journée de vendredi sera nuageuse et de nouvelles averses, qui pourraient prendre un caractère orageux, ne seront à nouveau pas à exclure. Le vent restera faible à modéré. Les maxima oscilleront entre 22 et 26 degrés.
Le temps restera nuageux samedi, avec de temps à autres de la pluie, et un thermomètre qui n'affichera plus que 19 degrés sous un vent d'ouest.
De dimanche à mercredi, le temps devrait rester principalement sec, à l'une ou l'autre averse près, avec des températures à la mi-journée autour des 20 degrés dimanche et lundi et des 23 degrés en milieu de semaine.
Vos commentaires