La commune de La Louvière appelle ses citoyens à rentrer un dossier auprès de la Région wallonne, afin que les orages du 13 août soient reconnus comme calamité publique. Ce statut permettrait un meilleur remboursement des dommages subis.
Jeudi dernier, la toiture de Georgette a été fortement endommagée par des branches d’arbre qui se sont cassées pendant les gros orages. "Des branches qui faisaient bien sûr 40 à 50 cm de diamètre qui sont tombées sur le toit, qui ont cassé toutes les ardoises, qui ont transpercé la toiture", explique l’habitante au micro de Jimmy Méo pour RTL TVi.
La commune invite à introduire un dossier comprenant un devis chiffré et des photos des dommages
La commune de La Louvière a été particulièrement touchée par les grands vents et fortes pluies de la semaine dernière. Ces orages pourraient être reconnus comme calamité publique par la Région wallonne. Pour cela, la commune invite à introduire un dossier comprenant un devis chiffré et des photos des dommages. "Et nous collationnons l’ensemble de ces documents à l’échelle de l’entité que nous portons vers la Région, et le gouvernement, à lumière de l’importance des dégâts, décidera si oui ou non le fonds des calamités peut être activé", indique Jacques Gibert, bourgmestre de La Louvière.
La Région wallonne va-t-elle faire intervenir le fonds des calamités?
"Ça fait des années que je demande pour qu’on élague ces arbres et on ne veut pas intervenir et voilà, ce qui devait arriver est arrivé", fait encore remarquer Georgette. Pour les citoyens dont l’assurance n’interviendrait pas, il y a donc le fonds des calamités. Mais pour intervenir, la Région wallonne se base sur la gravité des intempéries, mais aussi sur l’ampleur des dégâts et leur coût, et le nombre de dossiers introduits.
Vos commentaires