Les orages tant redoutés n'ont pas ou peu touché la Belgique, vendredi. Il devrait en être de même vendredi soir et en début de nuit. "Il y a eu quelques orages, mais ils sont restés très localisés", a confié le météorologue David Dehenauw.
Ils étaient attendus, redoutés voire craints. Mais finalement, les orages annoncés ne devraient pas toucher le territoire belge. Ou du moins, pas de façon aussi importante que ce que les prévisions laissaient imaginer. L'alerte jaune émise par l'Institut Royal Météorologique (IRM) reste tout de même de mise, mais les perturbations devraient rester très localisées.
"Pour la Wallonie, moi je ne prévois plus ou très peu d'orages. Il y aura peut-être une averse orageuse locale. Les orages ont surtout éclaté en Flandre et aussi un petit peu en province de Liège cet après-midi. Mais pour ce soir et pour la nuit, ce sera fini, avec un temps qui restera majoritairement sec en Wallonie et à Bruxelles", a confié le météorologue David Dehenauw en direct du RTLinfo19h. "En deuxième partie de nuit, on peut s'attendre à quelques pluies sur la moitié Est du pays, peut-être aussi à un peu de pluie sur le Centre, mais rien de grave", a-t-il ajouté.
"Les orages sont restés très localisés"
Une alerte jaune était pourtant décrétée sur le pays depuis plusieurs jours, et les orages annoncés étaient assez violents. Comment peut-on expliquer qu'il n'y ait quasi aucun orage qui ait dès lors été observé sur le territoire belge ? "On a eu quelques orages, mais ce sont des orages locaux et non pas généralisés. C'est aussi une raison pour laquelle l'IRM n'a pas émis une alerte orange comme la semaine passée. Mais à Liège et dans le Limbourg, il y a quand-même eu quelques orages localisés avec de la grêle, mais ils sont restés très localisés", a conclu David Dehenauw.
Samedi, on profitera d'un temps sec avec des maximas allant de 20 à 25 degrés. Idem pour dimanche, avec un ciel globalement dégagé et des maximas allant de 18 à 23 degrés.
Vos commentaires