En ce moment
 
 

Rappel des conseils de prudence avant les orages de ce soir: "Ne vous stationnez pas sous les arbres" (vidéo)

  • Météo: dernières infos en direct avec Stéphan Van Bellinghen

  • Météo: les mariages sous chapiteau doivent être bien préparés

 
 
 

Le thermomètre atteignait par endroits les 30 degrés en milieu de journée. Mais coups de tonnerre, averses et grêle sont attendus en fin d'après-midi. Les pompiers de Charleroi recommandent la vigilance et livrent quelques conseils.

Comme vendredi passé, les températures très élevées d'aujourd'hui devraient se solder par de violents orages. Nos journalistes se sont rendus à Mons, au camping des tournesols où le responsable faisait le tour des parcelles pour distiller ses conseils en prévision de la vague orageuse: "On a annoncé un risque d’orage ce soir. Donc restez vigilants. Fermez bien la caravane si vous voyez que ça se couvre. Ne laissez rien à l’extérieur", mettait-il en garde. "En cas de gros orage, si on doit mettre les gens à l’abri, on peut directement aller dans le parc qui est juste à côté et qui dispose d’une grande salle", expliquait Nicolas André, gérant du camping. "On a un contact qu’on peut appeler à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit."


"Prévoyez une pompe vide-cave personnelle"

En caserne le matériel est prêt. A la maison, les pompiers conseillent de surélever les objets précieux et de se préparer dans les zones à risques. "Prévoyez une pompe vide-cave personnelle pour pouvoir pallier à toute éventualité étant donné que nous ne saurions pas être partout à la fois", incite Michel Mean, porte-parole des pompiers de Charleroi. "Rentrez chez vous. Fermez portes et fenêtres, les volets si vous en avez et surtout ne vous stationnez pas sous les arbres, même si vous êtes dans votre voiture, vous êtes en danger."


Des bulletins météo "pas très rassurants"

Les pompiers n’ont pas reçu d’alerte particulière, mais restent vigilants. "Nous écoutons quand même les bulletins météo et ils ne sont pas très rassurants, prévient le porte-parole. Donc, nous prévoyons un support en matériel supplémentaire au point de vue des pompes vide-caves ainsi que des tronçonneuses."


 

Vos commentaires