En ce moment
 
 

ALERTE METEO: des averses orageuses attendues dans les heures à venir

ALERTE METEO: des averses orageuses attendues dans les heures à venir
 
 

Cet après-midi, cette nuit et demain samedi, des averses orageuses parfois intenses se développeront sur le centre et surtout l'est du pays. Dimanche après-midi, d'intenses averses orageuses pourraient à nouveau temporairement se développer sur l'est du pays.

Vendredi soir, un noyau dépressionnaire atteindra le sud-est du pays, et sera accompagné d'une poussée d'air humide et instable, annonce l'IRM. L'Institut a décidé de lancer une alerte jaune aux orages à partir de vendredi soir 20h00 jusqu'à samedi 21h00. Toute la Wallonie ainsi que la Région bruxelloise sont concernées par l'alerte. En Flandre, la vigilance concerne uniquement les provinces du Brabant flamand et du Limbourg. La zone de précipitations attendue ne se déplacera que lentement et pourrait donc conduire à des cumuls importants, pouvant localement dépasser 25 litres au mètre carré en 24 heures au sud du sillon Sambre et Meuse, prévient l'IRM.  


La journée débutera sous la grisaille

Ce samedi, une ondulation accompagnée d'air instable devrait encore affecter l'est du pays, alors que l'ouest sera sous l'influence de courants maritimes plus stables. Sur l'est du pays, nous prévoyons donc encore des périodes de précipitations, pouvant encore être intenses et orageuses par endroits. Le centre du pays pourrait également être touché par quelques pluies. Sur l'ouest du pays, la journée débutera sous la grisaille. Ensuite, la nébulosité y deviendra plus variable avec un temps généralement sec. Les maxima seront compris entre 20 degrés en Hautes-Fagnes et 24 ou 25 degrés sur l'ouest du pays, sous un vent souvent modéré de secteur nord.


Une alternance de périodes de temps sec et ensoleillé

Dimanche, le risque d'averses, même encore orageuses, persistera sur l'est du territoire. Sur l'ouest, le temps devrait rester sec avec d'abord assez bien de nuages bas, puis une alternance d'éclaircies et de passages nuageux. Les maxima seront compris entre 21 ou 22 degrés sur les hauteurs de l'Ardenne et 27 ou 28 degrés en Campine.

La semaine prochaine, notre pays sera sous l'influence de courants océaniques parfois instables. Le temps sera alors légèrement variable avec une alternance de périodes de temps sec et assez ensoleillé, et d'épisodes plus nuageux parfois accompagnés de quelques averses locales et passagères.

Lundi, les maxima seront encore compris entre 22 et 25 degrés au sud du sillon Sambre et Meuse, et entre 25 et localement 27 ou 28 degrés ailleurs. Ensuite, il fera un peu moins chaud avec des maxima autour de 19 ou 20 degrés en Hautes-Fagnes et autour de 24 ou 25 degrés en plaine. 


 

Vos commentaires