En ce moment
 
 

Prévisions météo: un week-end sous les 30°C avant un début de semaine qui va flirter avec les 40°C

Prévisions météo: un week-end sous les 30°C avant un début de semaine qui va flirter avec les 40°C
 
 

Préparez-vous à avoir très chaud. Après un weekend avec des températures plutôt agréables, le mercure va grimper pour atteindre 38 degrés. L'IRM a émis une alerte orange chaleur à partir de lundi.

Ce samedi, la journée débute avec un ciel partagé entre éclaircies et champs nuageux sur le nord et le nord-est, mais il y a de belles périodes ensoleillées sur les autres régions. L'après-midi, des nuages cumuliformes se formeront, mais le soleil s'imposera graduellement depuis le nord et l'ouest du pays, selon les prévisions de l'Institut royal météorologique (IRM).

Les maxima seront compris entre 20 ou 21°C sur les sommets de l'Ardenne ainsi qu'au littoral, et 24 ou 25°C dans le centre; ils pourraient atteindre 26°C en Lorraine belge.

La nuit de samedi à dimanche sera calme sous un ciel généralement serein à peu nuageux avec quelques voiles d'altitude. Les minima se situeront entre 6 et 14°C.

Dimanche, le temps sera chaud et ensoleillé avec quelques rares voiles nuageux en altitude. Les maxima varieront entre 24 et 26°C dans la région côtière ou en Ardenne, et entre 27 et 29°C dans les autres régions. 

Lundi, la chaleur s'accentuera avec des températures qui atteindront 29 à 31°C en Ardenne et 32 à localement 34°C dans les autres régions. Le ciel restera ensoleillé avec quelques voiles d'altitude et un vent généralement faible de sud à sud-est.

Mardi, après une nuit assez chaude, les maxima atteindront 32 à 35°C en Ardenne et de 34 à 38°C dans les autres régions, voire localement 40°C. Le ciel restera ensoleillé mais quelques averses orageuses isolées pourront éclater durant la nuit de mardi à mercredi. 

Etant donné que le cap des 40 degrés n'est pas exclu, l'Institut royal météorologique (IRM) a émis une alerte orange à partir de lundi.

Une trentaine de trains P supprimés mardi

Trente-quatre trains seront supprimés mardi en heures de pointe (trains P) en raison des températures très élevées annoncées ce jour-là, fait savoir samedi la SNCB dans un communiqué. Cette mesure préventive doit garantir la circulation sur le réseau en toute sécurité et offrir plus de confort aux voyageurs, assure la compagnie ferroviaire.

Dans l'industrie ferroviaire, les vagues de forte chaleur peuvent causer des défaillances techniques tant sur le matériel roulant que l'infrastructure du réseau, explique-t-on. Dans les voies, le thermomètre peut atteindre jusqu'à 20°C de plus que la température ambiante, pouvant provoquer la dilatation du métal. Des températures élevées engendrent potentiellement aussi des problèmes électriques sur les circuits de voies et à la caténaire.

Les trains P renforcent l'offre de la SNCB aux heures de pointe matinales et vespérales. Trente-quatre d'entre eux ne circuleront pas mardi en raison de leur zone de stationnement en plein soleil ou parce que le matériel est trop sensible aux conditions de chaleur extrême. "Les équipes de dépannage seront aussi renforcées. La permanence des équipes techniques, avec une attention particulière pour les experts en installations de ventilation et d'air conditionné, est élargie", assure la SNCB.


 

Vos commentaires