Il fait encore extrêmement froid ce matin. C'est même sans doute le point le plus bas de la semaine. Et le vent accentue la sensation. Les températures resteront faibles toute la semaine.
"Aujourd'hui 8h30, à Sinsin en province de Namur: -15 degrés", nous a écrit Arnaud, image à l'appui, via notre bouton orange Alertez-nous. Il a en effet photographié son tableau de bord qui affiche la température extérieure: -15 degrés. Un peu plus tard, François faisait de même, avec cette fois une température de -19°C à Marenne dans la commune de Hotton (province de Luxembourg). Des mesures qui confirment les prévisions faites par Daniela Prepeliuc qui annonçait dans le RTL info 19h d'hier soir la matinée la plus froide de la semaine, provoquée par l'arrivée d'une masse d'air glacial en provenance de Russie.
"Ce matin sera la matinée la plus froide de la semaine, parce qu'en plus du froid nous aurons également du vent. Un vent qui va souffler de la région centrale vers la Wallonie. Ce vent va accentuer l'impression de froid. On aura ainsi -6 degrés à Bruxelles, mais avec une impression de -10 degrés. A Liège, nore corps ressentira une température de -13 degrés. Du côté de Saint-Hubert, où les sols sont enneigés, il fera -11 degrés mais -15 en température ressentie. Ce sera glacial", expliquait Daniela Prepeliuc en direct du RTLinfo 19h.
Dans l'après-midi, les températures resteront négatives, excepté à la Côte. La nuit suivante, de larges éclaircies seront présentes sur le sud du pays tandis que des nuages survoleront le nord. Les minima seront compris entre -4 degrés en Flandre et -12 degrés en Ardenne.
Jeudi, l'IRM (Institut Royal de Météorologie) prévoit de l'air sensiblement plus humide et un peu plus doux sur le nord du pays, entraînant davantage de champs nuageux et même des températures positives l'après-midi. Le temps restera sec mais il gèlera dans le sud du pays. Les maxima varieront entre -6 degrés en Hautes-Fagnes et 2 ou 3 degrés à la mer, avec 1 à 2 degrés dans le centre.
Le grand froid n'a pas refroidi l'appétit de foot de ces joueurs du SC Mazy qui nous ont fait parvenir cette photo via notre bouton orange Alertez-nous. "SC MAZY: seul club de P4 Namuroise à s'entraîner sur la glace! Holiday on ice", nous ont-ils écrit, remplis de bonne humeur comme on peut le constater sur l'image prise hier soir.
Vendredi et le week-end, le temps restera sec sur pratiquement tout le pays. À noter toutefois que quelques gouttes de pluie ne seront pas totalement exclues dans l'extrême ouest. Le gel nocturne sera quasi généralisé, mais la fourchette sera large: 0 à -4 degrés à la mer, -3 à -6 degrés dans le centre et -7 à -15 degrés sur le relief. Les maxima oscilleront entre -4 degrés sur les sommets enneigés de l'Ardenne et +4 degrés à la côte, avec +2 ou +3 degrés dans le centre.
Lundi et mardi, les courants circulant sur le pays pourraient prendre une origine plus maritime. La nébulosité devrait augmenter sur toutes les régions, mais les pressions encore élevées maintiendront les perturbations à l'écart de nos régions et limiteront le risque de précipitations. Les températures augmenteront pour atteindre +6 degrés dans le centre.
Vos commentaires