Damien Thiéry, député-bourgmestre non nommé de Linkebeek (MR), était l’invité de Martin Buxant ce matin. Ce soir, l’échevin Yves Ghequière sera proposé comme bourgmestre de la commune de la périphérie bruxelloise par la majorité francophone.
L’ex-bourgmestre Damien Thiéry, dont la nomination a été rejetée à trois reprises, a demandé la semaine dernière la démission de la ministre flamande des Affaires intérieures Liesbeth Homans (N-VA), dont le porte-parole a indiqué que la circulaire Peeters sur l'emploi des langues dans les échanges administratifs dans les communes à facilités de la périphérie de Bruxelles devait continuer à s'appliquer pour les convocations électorales.
MARTIN BUXANT : Les francophones vont proposer un nouveau bourgmestre, un francophone comme bourgmestre de Linkebeek, commune de la périphérie bruxelloise. C’est un nouveau tour de manège dans cette saga communautaire.
DAMIEN THIERY : "Oui, si on veut. C’est-à-dire qu’il faut revenir sur la décision du Conseil d’Etat de ne pas me nommer. Je suis d’ailleurs extrêmement surpris parce que, pour la première fois dans ce dossier, le Conseil d’Etat ne suit pas l’avis des deux auditeurs francophones et néerlandophones. Donc je me pose des questions. Nous allons proposer Monsieur Ghequière au Conseil communal ce soir à la nomination, mais ça ne veut pas dire qu’il sera nommé d’office."
Ça vous fait mal au cœur que ce ne soit plus vous qui puissiez être nommé bourgmestre ?
"Depuis 2006, je n’ai jamais été bourgmestre et ce n’était pas l’objectif de mon combat. Mon combat, c’est de faire respecter les droits des francophones dans les communes de la périphérie. C’est ce qui m’a valu mon statut."
Vous ne pouvez être nommé, juridiquement ?
"Je ne peux plus être nommé pour cette mandature-ci, jusque fin 2018."
La tutelle flamande, c’est la N-VA Liesbeth Homans, la ministre flamande. Va-t-elle bouger l’actuel bourgmestre de Linkebeek, qui est un Flamand ?
"Ce bourgmestre, par ailleurs démissionnaire, néerlandophone, qui a été imposé par la ministre Homans, reste en place tant qu’un nouveau bourgmestre n’est pas officialisé. Cette démission, dans l’absolu, c’était peut-être un jeu de dupe, mais il fonctionne puisque cette commune est toujours dirigée par un Flamand assez extrémiste qui défend les thèses de Liesbeth Homans."
Va-t-elle accepter la nomination du bourgmestre francophone que vous allez proposer ce soir ?
"C’est un cas de figure intéressant dans la mesure où Monsieur Ghequière a déjà refusé cette nomination quand Madame Homans l’avait imposée. Donc elle pourrait bien prétexter le fait que comme Monsieur Ghequière a déjà refusé, il ne serait pas possible de le nommer maintenant. L’autre possibilité, c’est qu’elle fasse pourrir la situation et qu’elle ne nomme personne pour l’instant, ce qui fait que c’est son poulain Monsieur De Bruycker qui resterait en place."
Est-ce qu’en 2018, vous pourriez être à nouveau candidat bourgmestre ?
"Ce sera l’objectif. Cela a été discuté avec notre équipe de majorité. Il y aura des élections, on en attendra d’abord les résultats, et le cas échéant, il sera possible que je sois représenté à la nomination. Tant que les droits des francophones ne seront pas respectés, je serai toujours présent."
Vos commentaires