En ce moment
 
 

"Damien Buiten", des membres de deux mouvements flamingants perturbent le conseil communal de Linkebeek

 
 

L'histoire se répète à Linkebeek. Le vote récent des citoyens ne change pas la donne. La ministre flamande des Affaires intérieures a déjà affirmé qu'elle ne nommera pas Damien Thiéry à la tête de la commune. Mais, ce soir, au conseil communal, seul son nom devrait sortir du lot. En clair, c'est toujours l'impasse.

Le conseil communal de Linkebeek a, sans surprise, proposé lundi soir le député MR Damien Thiéry comme bourgmestre de cette commune à facilités de la périphérie bruxelloise, a constaté l'agence Belga.


Les deux conseillers de la liste flamande Prolink (opposition) ont refusé de prendre part au vote

Les treize membres francophones du conseil - sur quinze élus - ont unanimement voté en faveur de la candidature de M. Thiéry. Les deux conseillers de la liste flamande Prolink (opposition) ont refusé de prendre part au vote. L'un deux, Rik Otten, a affirmé approuver le point de vue de la ministre flamande des Affaires intérieures, Liesbeth Homans (N-VA), qui estime que le conseil communal ne peut présenter la candidature de M. Thiéry car celle-ci a déjà été rejetée au cours de l'actuelle législature.


"Linkebeek vlaams"

Peu avant le vote, une vingtaine de membres de deux mouvements flamingants, le Taal Aktie Komitee (TAK) et le Voorpost, ont scandé des slogans comme "Damien buiten" ("Damien dehors", ndlr) et "Linkebeek Vlaams" ("Linkebeek flamand"). Aucun autre incident n'a été signalé.


 

Vos commentaires