Il n'y aura pas de nouvelles taxes sous le nouveau gouvernement fédéral, à l'exception de celle sur les comptes-titres, assure dimanche le ministre de la Mobilité Georges Gilkinet dans un entretien avec De Zondag. Le vice-Premier ministre Ecolo veut lier les solutions climatiques aux défis socio-économiques de cette crise du coronavirus. "Nous devons investir intelligemment et de façon productive", indique-t-il.
Le temps constitue le talon d'Achille du gouvernement, explique le ministre. "Nous serons vite en 2024. J'espère que nous aurons suffisamment de temps pour tout réaliser", poursuit-il. "Nous sommes dans un gouvernement avec sept partis qui partagent des objectifs positifs: donner un avenir à ce pays, garantir un climat vivable, créer des emplois durables et se respecter les uns les autres."
Le gouvernement augmentera les investissements publics
Georges Gilkinet n'est pas en faveur de taxes supplémentaires mais plaide pour un glissement de la fiscalité. "Nous mettrons en oeuvre une réforme fiscale globale. La lutte contre la pollution en sera un élément important. Mais la charge fiscale totale ne doit pas augmenter." Le ministre ajoute que chaque euro investi doit en rapporter trois.
"C'est la seule façon de démarrer la reprise. Le gouvernement augmentera les investissements publics à 4% du PIB. Cela signifie 15 milliards d'euros pour cette législature."
Ce montant de 15 milliards d'euros n'a cependant pas encore été validé, il s'agit d'une demande d'Ecolo qui veut notamment investir dans le rail.
COVID-19 Belgique : où en est l’épidémie ce dimanche 10 janvier ?
Vos commentaires