Mercredi dernier, 6083 nouveaux cas ont été détectés. On teste pour l’instant en moyenne, près de 40.000 personnes chaque jour. Plus de 10% de ces tests sont positifs. Yves Van Laethem enchaîne les conférences de presse depuis le mois de mars. Il se veut souvent rassurant sur la situation, mais aujourd’hui, compte tenu de ces chiffres, il est inquiet.
"Je suis plus inquiet par rapport à il y a une ou deux semaines parce qu'on n'arrête pas de voir monter le nombre de tests et le taux de positivité des tests en question. Avoir 120 hospitalisations par jour devient lourd au niveau hospitalier. Il semble qu'il y a même des pics à 160 récemment. Ça devient lourd pour la structure si on veut assurer le reste des soins", nous confie l'infectiologue et porte-parole interfédéral de la lutte contre le coronavirus.
Vers de nouvelles restrictions?
Les mesures recommandées ne sont pas appliquées par suffisamment de monde. Résultat: il va falloir serrer la vis. Après les bars fermés à Bruxelles, les fermetures de ces bars à 23H dans le reste du pays. C’est le couvre-feu qui arrive en Wallonie. "Nous envisageons très sérieusement de le faire, très prochainement", affirmait Gilles Mahieu, gouverneur de la province du Brabant wallon sur le plateau de C'est pas tous les jours dimanche.
Et si le couvre-feu ne suffit pas à faire baisser la tendance, d’autres mesures, plus strictes encore, pourrait être imposées. "On va voir les chiffres monter pendant au moins une semaine, il faudra tenir le coup. Mais si ça ne va pas mieux, il faudra sans doute passer à une phase plus sévère que celle des mesures actuelles", avoue l'infectiologue.
Des sanctions en cas de non-respect des règles
Même le ministre de la Santé ne rejette pas l’éventualité d’un nouveau confinement. "Je ne peux pas garantir que nous pouvons éviter le confinement. La seule chose que je peux vous assurer, c’est que si nous nous attaquons tous ensemble au problème, nous avons de meilleures chances de réaliser ce que nous voulons réaliser", a expliqué Frank Vandenbroucke sur le plateau de VTM, en insistant sur l’importance du respect des règles mises en place par le gouvernement.
Les ministres de la Justice et de l’intérieur affirment que le temps de la prévention est dépassé. En cas de non-respect des mesures de sécurité sanitaire, les sanctions tomberont.
Vos commentaires