Denis Ducarme, chef de groupe MR à la Chambre, était l'invité de Pascal Vrebos. Celui-ci l'a notamment questionné sur la position qu'adopterait le Mouvement réformateur si la N-VA, avec qui les libéraux sont en coalition au gouvernement fédéral, s'alliait avec le Vlaams Belang au niveau flamand.
"Theo Francken, de la N-VA, a dit que ce serait possible qu'en 2018 (année des prochaines élections communales) la N-VA puisse avoir une certaine alliance avec le Vlaams Belang", a rappelé Pascal Vrebos à Denis Ducarme, demandant sa réaction. "Nous sommes cohérents au niveau du Mouvement réformateur, quand nous parlons du danger de l'extrême droite et du danger de l'extrême gauche, pour nous c'est la peste et le choléra", a confié le député libéral.
"Donc, la N-VA qui flirte avec le Vlaams Belang, c'est terminé?", a interrogé Pascal Vrebos. "Ecoutez, si la N-VA devait en effet choisir de s'allier avec l'extrême droite, le Vlaams Belang, il est claire que pour la suite, parce que les élections communales (de 2018) c'est quelques mois avant les élections fédérales, eh bien pour la suite, s'il devait avoir encore des discussions avec la N-VA pour mettre en place un gouvernement après les élections, ça serait irrémédiable. C'est impossible pour nous, libéraux et réformateurs, d'envisager une suite avec des gens qui s'allieraient à l'extrême droite", a affirmé Denis Ducarme.
"Pour nous c'est inacceptable"
Un peu plus tôt ce dimanche sur RTL-TVI, le député MR Damien Thiéry avait tenu le même discours dans l'émission C'est pas tous les jours dimanche. D'après le libéral, le MR ne quitterait pas le gouvernement fédéral avant la fin du mandat fixé en 2019, mais une nouvelle coalition avec une N-VA alliée au Vlaams Belang en Flandre serait impossible.
"Pour répondre clairement, est-ce qu'il y a un souci pour le MR s'il y a une alliance entre la N-VA et le Vlaams Belang? La réponse est oui. Est-ce qu'on quitterait le gouvernement? D'abord on a un gouvernement qui pour l'instant ne fonctionne qu'avec le N-VA, et pour lequel il y a un programme de gouvernement qui est suivi à la lettre, et je dois dire que tous les partenaires de la majorité sont exemplaires quant à la manière de fonctionner et de suivre cette déclaration gouvernementale. Donc quitter le gouvernement avant 2019, non", a expliqué Damien Thiéry. D'après le député MR et bourgmestre de la commune à facilité Linkebeek, la problématique pourrait cependant se poser après. "Si on voit que la N-VA est associée au Vlaams Belang dans énormément de communes, ça pour nous c'est inacceptable", a confié Damien Thiéry.
Vos commentaires