En ce moment
 
 

"Mensonge" de Marie-Christine Marghem: la ministre envoie balader notre journaliste (vidéo)

  • Marie-Christine Marghem s

  • Aix-la-Chapelle demande l

 
 
 

Marie-Christine Marghem reste dans la tourmente. La ministre MR de l'Energie subit toujours le feu des critiques de l'opposition. On lui reproche des imprécisions et un manque de transparence dans le dossier de la prolongation des centrales nucléaires de Doel 1 et Doel 2. La ministre s'est encore expliquée ce jeudi matin à ce sujet. Notre journaliste a essayé d'en savoir plus, mais la ministre n'a pas souhaité s'exprimer.

Son arrivée était très attendue ce jeudi matin à la Chambre. La ministre de l’Energie (MR) est venue s’expliquer devant les députés à Bruxelles. Marie-Christine Marghem est accusée de mensonge et de plagiat dans un dossier hautement sensible, à savoir la prolongation des centrales nucléaires de Doel 1 et Doel 2."J’ai toutes les réponses, aucun problème", a-t-elle expliqué aux journalistes.


Un débat électrique

Mais avant les interviews médiatiques, ce sont les députés qui ont posé des questions. Les mots utilisés ont reflété le caractère électrique de ce débat."Il y a deux semaines, vous nous avez menti. La semaine dernière, vous nous avez menti. Mardi, vous avez encore menti. Et aujourd’hui, j’ignore encore mais nous allons voir ce que vous allez répondre à ce parlement", a lancé Karine Lalieux, députée fédérale PS."Je pense que la transparence à l’égard du parlement et donc des citoyens est indispensable et elle doit être totale", a également souligné Michel de Lamotte, député fédéral cdH. "Je pense qu’il serait bon de commencer par s’excuser", a pour sa part estimé Jean-Marc Nollet, député fédéral Ecolo.


"Je comprends que j’ai pu vous froisser"

Pour les excuses, l’élu écologiste a sans doute été déçu, même si la ministre de l’Energie a opéré une légère courbe rentrante aujourd’hui. "Je comprends et ce depuis quelques heures que j’ai pu par une expression de mon tempérament vous froisser. Je suis capable de faire faire à ce tempérament des choses qui devraient vous rassurer sur la façon sérieuse dont je traite ce dossier avec mon cabinet et le gouvernement depuis le début", a assuré Marie-Christine Marghem.


L'opposition pas satisfaite

Après 4 heures d'audition, l'opposition était loin de se montrer convaincue. Les parlementaires dénoncent toujours son manque de clarté et son incapacité à transmettre des informations précises. Les députés socialistes et écologistes ont même demandé le retrait du projet de loi de la ministre et le cdH pose la question d'un dessaisissement de la ministre sur ce dossier.

Notre journaliste Loïc Parmentier a alors tenté de poser quelques questions à la ministre après l'audition, mais elle s'est refusée à tout commentaire.


Charles Michel tente de calmer le jeu

Face à cette polémique, Charles Michel a réagi."Le Premier ministre n’a pas sifflé la fin de la récréation. Il a en tout cas essayé d’apaiser le débat et a demandé à sa ministre de jouer le jeu honnêtement et de donner l’ensemble des informations", a indiqué notre journaliste Loïc Parmentier, en direct dans le RTL info 13h.

Au-delà de ce manque total de transparence, il est question de centrales nucléaires. Le gouvernement veut en prolonger deux pour l’hiver pour garantir la sécurité d’approvisionnement. Mais juridiquement, ce projet est loin d’être abouti.


 

Vos commentaires