Le premier conseil des ministres autour de Willy Borsus s’est tenu aujourd’hui pour le nouveau gouvernement wallon. Avec au menu des discussions, des mesures de bonne gouvernance afin, notamment, d'améliorer la transparence des cabinets ministériels. Christophe Clément et Alain Hougardy y ont assisté pour le RTLINFO 13h.
En place depuis 5 jours, la nouvelle majorité a tenu sa première réunion de gouvernement. Pour l’occasion, le ministre président a accueilli personnellement chaque membre de l’exécutif. Mais pas question d’une réunion pour la forme, l’objectif est bien d’arrêter les nouvelles mesures.
"En matière de gouvernance, nous prenons déjà une série de décisions, notamment celles qui concernent les cabinets, des réductions, par exemple, de personnel, confie Willy Borsus, ministre-président de la Wallonie à nos journalistes Christophe Clément et Alain Hougardy. Mais aussi toute une série d’autres décisions. On est déjà aujourd’hui au travail et dans l’action." Les cabinets ministériels seront réduits de 10%.
Le nouvel exécutif veut aussi imposer une cure d’amaigrissement au parc automobile de la région. "Sincèrement, en voyant le parc automobile, je me suis dit que c’était beaucoup trop. Malgré les besoins des collaborateurs, un certain nombre de réunions extérieures, etc., mon sentiment dans ma situation, c’est qu’on peut réduire de 40% le parc automobile."
Un audit des finances
Arrivant aux affaires, l’équipe de Willy Borsus va demander au Parlement de solliciter un audit des finances de la région par la cour des comptes. "A la fois pour nous permettre de garder ce qu’on appelle une trajectoire de retour à l’équilibre structurel, mais aussi pour aller vers une trajectoire de désendettement", affirme Jean-Luc Crucke, ministre wallon du Budget.
Les finances régionales seront scannées alors que le cdH figurait déjà dans le précédent gouvernement, mais les humanistes n’y voit aucune remise en cause de leur travail. "Je ne vais pas non plus jeter l’opprobre sur ce qu’il s’est passé avant, assure Alda Greoli, vice-Présidente du gouvernement wallon. Ce n’est pas cela qui m’intéresse, c’est de savoir comment on gouverne correctement à partir de maintenant."
Désormais, les ministres wallons ne pourront plus engager un membre de leur famille jusqu’au deuxième degré. Enfin, les subsides accordés seront rendus plus transparents.
Vos commentaires