Les partis ont annoncé la formation d'un nouveau gouvernement wallon MR-cdH. Elle devrait avoir lieu avant la fin juillet (et plus particulièrement, avant la fin de cette semaine). Au moins un point reste à être finalisé: le budget.
La formation du nouveau gouvernement wallon n'est plus qu'une question de jours. MR et cdH peaufinent leur accord. Les présidents de partis, Olivier Chastel et Benoît Lutgen, ont d'ailleurs poursuivi leurs travaux ce lundi. La déclaration de politique régionale (DPR), qui constitue l'accord de gouvernement, est "très bien avancée", dit-on. Il y a d'abord les grandes réformes dans le secteur de l'emploi, de l'environnement et de soutien aux entreprises que les deux partis veulent porter. Il y a aussi la volonté du MR et du cdH de simplifier la Wallonie dans toute une série de structures, comme par exemple les intercommunales ou les provinces.
Reste à se mettre d'accord sur le budget
Mais des arbitrages doivent encore être réalisés, notamment sur des éléments budgétaires. De plus, il faudra s'assurer que ce que veulent faire le MR et le cdH soit réalisable d'ici 2019 et la fin de la législature. En effet, peu de temps subsiste.
L'accord entre les deux partis devrait être finalisé demain dans la journée. D'ici la fin de la semaine, nous pourrions voir poindre un accord de gouvernement avec la nomination d'un ministre-président avant vendredi.
Vos commentaires