En ce moment
 
 

Elections 2019: "Tensions et énervements", des bureaux de vote ont ouvert avec retard

  • Elections 2019: retour sur la matinée dans les bureaux de vote wallons

  • À Saint-Gilles, les bureaux de vote ont ouvert avec du retard

  • Ouverture des bureaux de vote à Bruxelles où on vote électroniquement

 
 
 

Les bureaux de vote ont ouvert presque partout à 8h dans le pays. Dans des écoles, des maisons de repos, des bâtiments communaux. Quelques petits couacs jusqu'ici. Vous nous avez signalé des retards d'ouverture dans plusieurs régions.

Les bureaux de vote ont ouvert leurs portes à 8h partout en Belgique. Partout ? Pas vraiment si l'on en croit les nombreux messages reçus via notre bouton orange Alertez-nous. Des bugs, couacs et manques d'assesseurs ont retardé l'ouverture de certains bureaux de vote. C'est le cas notamment à Saint-Gilles et Ixelles en région bruxelloise, mais aussi à Mont-sur-Marchienne, Gilly, Colfontaine, Trooz et Charleroi (bureau 11) en Wallonie. "Tensions et énervements dans la file d'attente tout ça pour une mauvaise gestion", écrit l'une de nos alerteuses à Mont-sur-Marchienne. A Rocourt, le président de bureaux "a eu une panne de réveil", nous informe notre journaliste sur place Fanny Dehaye. A Marchin, le président de bureaux est arrivé, lui, avec 1h30 de retard.   

"Les gens perdent patience et commencent à s'énerver", fait savoir une autre personne à Saint-Gilles. Dans cette commune bruxelloise, le problème était résolu à 9 h et les files s'étaient déjà résorbées. Mais la présidente de bureau a dû trouver une solution de dernière minute devant le manque d'assesseurs, nous apprend Gauthier Falque, journaliste RTLINFO sur place. "Les premières personnes à venir voter ont été désignées assesseurs", a-t-il expliqué. Une seule personne s'est portée volontaire. 

A Ixelles, des longues files nous sont signalées au bureau de vote situé Boulevard de la Cambre. 

Tous les bureaux de vote sont ouverts

Les quelques incidents notés ici et là ont été résolus ou étaient en passe de l'être, a indiqué à Belga vers 10h30 Peter Grouwels, porte-parole du SPF Intérieur. "Il y a encore 83 interventions en cours. Sur un total de 31.000 ordinateurs, c'est très peu", a précisé le porte-parole. Au sud du pays, le vote papier est généralisé dans les communes francophones mais électronique dans les neuf communes germanophones. L'ensemble des habitants de la Région de Bruxelles-Capitale votent également de manière électronique. En Flandre, le vote se fait de manière électronique pour 157 communes et sur papier dans les 143 autres.


 

Vos commentaires