Antonio Solimando a reçu John Crombez, Président du sp.a, ce jeudi matin sur Bel RTL. Il est revenu sur les chiffres de l'ONSS (Office national de sécurité sociale) concernant la création de nouveaux emplois.
Antonio Solimando: 83.742 jobs crées dans le privé, surtout dans les grandes entreprises d'ailleurs sous le gouvernement Michel et même 105.000 emplois crées si on rajoute les indépendants. C'est pas trop dur d'être dans l'opposition avec de bons chiffres?
John Crombez: Non. C'est un exemple du fait que quand il y a une nécessité d'"interne marketing" il y a quelque chose qui n'est pas correct…
A. S.: Ce n'est pas de la communication. Ce sont les chiffres de l'ONSS…
J. C.: Tout à fait, ce sont les chiffres officiels, j'ai regardé aussi. Pendant deux années maintenant ils ont investi des milliards pour créer des jobs. Il y a 12.000 emplois à temps plein avec des salaires convenables. Tout le reste, ce sont des "job-flex", de l'intérim, des jobs de saison. Seulement 12.000 jobs à temps plein, pour des milliards d'investissement, c'est trop peu!
Le pire c'est qu'on voit aussi que les jobs qui sont créés… Je vais vous donner un exemple: au Limbourg, à Noël, 600 polonais sont envoyés avec des camionnettes pour conduire les paquets de cadeaux. Le gouvernement dit que "sur les jobs d'e-commerce on va prendre des lois", ça c'est la conséquence! 600 polonais qui viennent pendant les vacances de Noël au Limbourg pour faire ces boulots.
A. S.: Il y a beaucoup de dumping social c'est ça que vous voulez dire?
J. C.: Il y a énormément de dumping social. Même dans les chiffres des indépendants, dans les nouveaux jobs, la plus haute augmentation c'est des Roumains. Ils s'inscrivent ici comme indépendant. Moi je dis simplement: "Ils investissent des milliards. Si les bénéfices des entreprises augmentent, c'est bon. Si ça va bien avec les entreprises c'est bien."
Il y a une hausse des bénéfices des entreprises de 13%. Mais, l'économie c'est un instrument. On a entre-temps des factures qui augmentent, la non indexation des pensions, les malades qui doivent recommencer à travailler. Je vois de plus en plus de gens qui ne sont plus capables de payer leurs factures. C'est quelqu'un qui paye. Avec un trou qui reste de 6.5 milliards. Donc, 12.000 emplois avec beaucoup plus de factures et un trou budgétaire qui a augmenté, 13 milliards d'euros aujourd'hui.
A. S.: Vos 12.000 emplois, vous les tirez d'où? De quel chiffre?
J. C.: Ce sont les chiffres de l'ONSS. Il y a une augmentation de 12.000 jobs à temps plein. Selon les chiffres de l'ONSS. Si c'est le rêve du Premier ministre, Charles Michel, de créer des temps partiels, des intérims, ça fonctionne bien. La conséquence c'est plus de factures, plus de petits jobs avec des salaires qui ne sont plus convenables et des gens en difficulté de plus en plus.
Le Premier ministre est d'accord avec la FEB et la VOKA que "c'est bien". Mais si ça ne va pas pour les familles, ça ne va pas bien! Ce sont des gens, pas des statistiques. Si c'est la seule statistique que le Premier ministre a, ça ne va pas bien pour le pays.
Vos commentaires