En ce moment
 
 

André Flahaut sur le rôle de l'armée: "Il faut continuer à rendre cette armée utile aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur" (vidéo)

André Flahaut sur le rôle de l'armée: "Il faut continuer à rendre cette armée utile aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur"
 
 

André Flahaut est le Ministre wallon du Budget et a passé huit années et demi à la tête du département de la Défense. Il était l'invité de Bel RTL ce matin et a répondu aux questions de Antonio Solimando.

Antonio Solimando: Mais donc la plus-value (de l'armée NDLR), on va la chercher où ? On fait quoi ?


André Flahaut: Moi me semble-t-il il faudrait accentuer la spécialisation et nous positionner comme une armée qui est une armée qui est disponible, comme une armée qui doit rester utile à la population. J'ai un peu l'impression qu'aujourd'hui, on va enfermer l'armée dans un rôle de combat, d'engagement international, et pourtant là, nous ne sommes pas aujourd'hui au top de notre engagement international et donc il y encore beaucoup de travail.

Mais elle est utile l'armée actuellement. Elle travaille à l'intérieur de nos frontières, à la sécurisation dans les lieux stratégiques. Donc elle est utile ?

Elle est utile, mais ça moi je ne le conteste pas mais quelque part, il faut continuer à rendre cette armée utile aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur. Et alors, pendant la période où nous étions là, on a effectivement veillé à ce que cette armée soit plus utile et plus proche, aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur, et elle avait une priorité, la défense de la paix. Aujourd'hui, j'ai l'impression que l'on retourne à une armée plus combattante, une armée plus fermée sur elle-même et ma crainte c'est que, la mission actuelle de surveillance dans les rues ne pourra pas être prolongée indéfiniment et que l'on va glisser vers une privatisation de tâches régaliennes de l'Etat, et ça c'est dangereux.


 

Vos commentaires