Armand De Decker a démissionné de son poste de bourgmestre de la commune d'Uccle suite aux pressions qui étaient exercées sur lui dans l'affaire du Kazakhgate. Mais que va-t-il se passer désormais dans cette commune bruxelloise, à 16 mois des élections ?
Déjà, dans les prochains jours, Armand De Decker devrait présenter officiellement sa lettre de démission dès lundi. "C'est alors qu'automatiquement, le premier échevin assurera l'intérim, en l'occurrence Marc Cools. C'est d'ailleurs lui qui avait déjà assuré l'intérim durant plusieurs mois lorsque, en pleine tempête du Kazakhgate, Armand De Decker était sous certificat médical", a indiqué notre journaliste Chantal Monet en direct du RTLinfo 19h.
Cet intérim ne peut cependant pas durer éternellement. C'est donc au MR de présenter, dans les prochains jours, un futur bourgmestre au gouvernement bruxellois. Mais qui sera ce candidat ? "Dans les prochains jours, les discussions risquent d'être animées parce que plusieurs personnes se verraient bien dans le fauteuil de bourgmestre d'Uccle jusqu'aux élections communales d'octobre 2018. Il s'agit de Marc Cools et Boris Dillies. Et à partir d'octobre 2018, un autre format se verrait bien occuper la maison communale, c'est Didier Reynders", a ajouté Chantal Monet.
Quant à Armand De Decker, s'il n'est plus bourgmestre, il conserve son mandat de député régional bruxellois. "Il a été élu et personne ne peut lui retirer ce mandat. Mais lui peut éventuellement décider de l'abandonner", a conclu notre journaliste.
Vos commentaires