En ce moment
 
 

Ça y est, le PS carolo a voté le décumul intégral, les autres fédérations vont-elles le suivre?

 
 

Le PS semble en pleine crise suites aux scandales à répétition. Certains socialistes veulent donc accélérer les choses et entreprendre des réformes le plus vite possible. Vendredi, la fédération PS de Charleroi s'est ainsi déjà prononcée pour un décumul total des mandats, dès l'an prochain, entre bourgmestres et députés. Loic Parmentier et Thomas Kinet ont rencontré le président de cette fédération.

Seules quelques photos ont filtré de la réunion des socialistes carolo qui s’est tenue dans une arrière salle de Maison du peuple vendredi soir. 400 militants étaient présents. Au bout de 3h de débat, à l’unanimité, ils ont voté pour le décumul intégral député bourgmestre en 2018.


"On n’oblige personne à nous suivre"

Ce samedi matin, notre équipe s’est rendue sur place pour rencontrer le président de la fédération socialiste, Eric Massin. Il est satisfait du résultat, même s’il est concerné par ce décumul. Il est en effet actuellement député et président de CPAS, ce qui ne sera plus possible l’année prochaine. "C’est un symbole important mais un symbole auquel les militants tiennent énormément et ils ont eu l’occasion de l’exprimer avec force hier. On n’oblige personne à nous suivre, on croit que ce serait évidemment une bonne chose, on invite les autres fédérations à avoir cette réflexion", a-t-il exposé au micro de Loïc Parmentier pour le RTLinfo 13h.


550 signataires en colère

"Groupons-nous et demain", ce sont les paroles de l’Internationale, le chant du PS. Désormais, c’est aussi le nom d’un groupe pour le renouveau du PS qui rassemble plus de 550 signataires en colère. On y retrouve 10 députés du fédéral, de la région wallonne et bruxelloise, 3 bourgmestres, 22 échevins, 60 conseillers communaux ou de CPAS et des centaines de militants. Ils veulent un parti socialiste plus rouge, plus vert, une sorte d’éco socialisme. Ils veulent aussi un parti plus horizontal, proche des citoyens. Aujourd’hui, ils ne parlent plus à la presse dans un souci de ne mettre personne en avant.


 

Vos commentaires