Le PS a annoncé vouloir imposer une taxation sur les hauts revenus en Wallonie. Invité de Martin Buxant ce matin sur Bel RTL, Maxime Prévot, Vice-Président et Ministre du Gouvernement wallon (cdH), a réagi. Selon lui, cette mesure aurait des conséquences désastreuses.
Votre partenaire, le PS, veut imposer une taxation sur les hauts revenus en Wallonie. A partir de 120.000 euros par an, il faut contribuer davantage quand on gagne beaucoup, expliquent les socialistes. Est-ce que vous êtes d’accord ?
"Non, c’est une très mauvaise idée à mon estime et je n’ai pas caché mon opinion dans la matière. Ce dont la Wallonie a besoin, ce sont des investisseurs, des gens qui viennent mettre des capitaux dans notre économie pour la redresser, et pas des signaux qui vont les faire fuir. Je pense que ce message, qui de surcroit ne viserait qu’un petit nombre de personnes, aurait symboliquement une portée désastreuse beaucoup plus importante".
Le ministre Christophe Lacroix, votre Ministre du Budget, estime que les gens qui travaillent le plus ne sont pas forcément les gens qui ont la vie la plus difficile…
"Je comprends, en la circonstance que le parti socialiste, sentant le souffle chaud dans la nuque du PTB, se radicalise quant à son discours de gauche. Mais un gouvernement, ce sont des partenaires qui travaillent ensemble, ce ne sont pas des opinions qui s’imposent à l’autre".
Si on appliquait cette nouvelle taxe, ce serait quoi les conséquences ? Le parti socialiste dit que finalement, on ne déménage pas ailleurs, dans une autre région, quand on vient prélever un si petit montant.
"François Hollande pensait aussi que c’était sans conséquence de taxer les plus hauts revenus, on a vu que ça a entrainé un tel exode de la France qu’il a dû faire marche arrière. Et donc, croire que la Wallonie est une île qui échappe à ce même phénomène, c’est se mettre le doigt dans l’œil. La vérité, c’est que, si d’un côté on donne comme message que celles et ceux qui investissent, sont cadres d’entreprise, constituent aussi la classe moyenne supérieure, seront davantage taxés demain, et que dans le même temps, on entend dire de la part du même Ministre socialiste : 'Pourquoi ne pas mettre en place une semaine des 4 jours', on va avoir une explosion des coûts du travail. Je ne pense pas que ce soit vraiment le sens du Plan Marshall, que du contraire. Nous avons mobilisé d’importants moyens pour permettre un nouveau souffle à l’économie wallonne donc veillons à ne pas parasiter le message".
Vos commentaires