En ce moment
 
 

Le PS pousse pour une semaine de 4 jours: "L'essentiel, c'est que l'administration puisse être plus efficace"

Le PS pousse pour une semaine de 4 jours: "L'essentiel, c'est que l'administration puisse être plus efficace"
 
 

Le PS souhaiterait établir une semaine de 4 jours dans la fonction publique. Invité de Martin Buxant ce matin sur Bel RTL, Maxime Prévot, Vice-Président et Ministre du Gouvernement wallon (cdH), a affirmé que le cdH est contre cette proposition.

La réduction du temps de travail, la semaine de 4 jours dans la fonction publique, c’est un autre dossier que votre partenaire socialiste pousse… Vous êtes contre ?

"Je suis contre, effectivement. Je ne pense pas que ce soit judicieux. L’essentiel, c’est que déjà dans le temps de travail existant, l’administration puisse être la plus efficace, et pas commencer à dire que l’on passe à 3 ou 4 jours".

Vous l’avez dit, vous assistez à une radicalisation sur la gauche de votre partenaire socialiste…

"Oui, il a le droit évidemment d’avoir son idéologie. C’est ce qui fait la différence entre le parti socialiste et d’autres formations, et singulièrement le cdH".

Et le PS court derrière le PTB ?

"Je pense qu’il est inquiet de la montée du PTB, donc il a probablement un discours qui se radicalise à gauche. Je n’ai pas de difficultés avec le fait que les socialistes expriment leurs opinions, leurs valeurs, leurs convictions. J’imagine qu’ils ne doivent pas avoir non plus d’idées contraires et de surprises au fait que le cdH ne les partage pas".

Vous qui êtes de centre-droit, est-ce tenable une majorité où un partenaire tire à l’extrême gauche et où un autre partenaire, le cdH, est centriste ?

"C’est tout à fait tenable, parce que ce gouvernement wallon travaille en confiance et sans difficultés majeures depuis un an et demi, et ce n’est pas parce que l’on a, pour un sujet ou un autre, occasionnellement, que l’on n’est pas capable de travailler ensemble demain. Mais en substance, le message est clair, le cdH ne souscrira pas à ces deux idées socialistes".


 

Vos commentaires