Bernard Wesphael était l'invité de Pascal Vrebos ce dimanche. Questionné pendant le 13H sur son avis sur le budget du gouvernement Michel et s'il se sentait toujours politicien, il a répondu par l'affirmative et a donné une explication différente de l'opposition gauche - droite habituelle concernant ce budget. Pour lui, la gauche n'aurait pas fait mieux car c'est l'Europe qui dicte l'austérité qui limite les moyens de nos gouvernements.
La présentation du budget et la déclaration gouvernementale de ce dimanche, "ça me parle parce que pendant deux années, j’ai continué à suivre l’actualité et à écrire sur l’actualité", a expliqué l'ex-député wallon.
"Et donc quand je vois la confection d’u budget fédéral aujourd’hui, ce n’est qu’un budget d’austérité de plus. Mais sachant que s’il y avait eu un autre gouvernement par exemple de centre-gauche, ça aurait été la même chose. Dès l’instant où vous avez voté le traité budgétaire européen, traité d’austérité budgétaire, n’importe quel gouvernement en place aurait perdu sa souveraineté en termes de voies et moyens. C’est ça la vérité, c’est ça qu’il faut dire aux Belges. C’est qu’il n’y avait pas d’alternative dès l’instant où on était soumis par 10 technocrates qui prenaient des décisions pour notre pays."
Concernant un éventuel retour en politique, la réponse de Bernard Wesphael a été claire: oui, si c'est possible. "Je ne veux plus jouer un rôle de premier plan. Ce qui compte, c’est que je puisse encore si c’est possible, si ma santé le permet, apporter une plus-value au débat politique. C’est ça mon objectif. Je ne sais faire que ça. Si j’arrête de penser d’écrire et de me battre politiquement, je crois que je suis mort."
Vos commentaires