Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a présenté son budget 2023 aujourd'hui. Voici ce qui est prévu dans l'enseignement :
Crise énergétique
Dans les grandes lignes, le gouvernement wallon a souhaité soutenir les secteurs de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour faire face à la hausse des prix de l'énergie. Pour cela, le gouvernement a dégagé une enveloppe de 150 millions d'euros. Le gouvernement continuera d'investir dans le renouvellement des bâtiments scolaires, dans lequel il investit 1 milliard d'euros. Ces travaux devraient permettre une meilleure performance énergétique des infrastructures scolaires wallonnes.
Gratuité en 1ère et 2ème primaire
Par ailleurs, un budget de 8 millions d'euros est consacré à l'élargissement de la gratuité scolaire en 1ère et 2ème primaire, dès la rentrée 2023. Une subvention forfaitaire par élève sera accordée à chaque école primaire pour compenser cette gratuité. "Une économie de 255€ par enfant à la rentrée scolaire", réagit la Ligue des Familles par voie de communiqué. "Hors coût du matériel informatique."
Cantines scolaires
Pour étendre la gratuité des cantines aux classes concernées en primaire, le gouvernement a dégagé un budget de 7,5 millions d'euros.
Enseignement supérieur
20 millions d'euros supplémentaires seront accordés au refinancement de l'enseignement supérieur.
Le gel du minerval (frais de scolarité) sera étendu.
Vos commentaires