C'est l'heure du bulletin intermédiaire pour les ministres du gouvernement fédéral et des gouvernements régionaux. 4,7 sur 10, c'est la note qu'a décroché l'équipe de Charles Michel dans notre grand Baromètre RTL-Ipsos-Le Soir. Le bulletin du gouvernement wallon de Paul Magnette n'est pas terrible non plus: 4,3/10.
Que pensent les électeurs du travail du gouvernement fédéral? Nos journalistes se sont rendus à Nivelles pour demander l'avis des riverains. "4, le redressement budgétaire, on nous a dit beaucoup de choses là-dessus, mais on voit qu'il y a encore des trous budgétaires", lance un jeune homme. "5, je trouve que ce n'est pas super. Ils sont quand même dépendants de la N-VA, que je n'apprécie pas du tout", répond une dame plus âgée.
Voici les résultats de notre sondage concernant le gouvernement fédéral, réalisé auprès de 2.465 personnes avec une marge d'erreur comprise entre 3,1 et 4,4%:
La moyenne wallonne est de 4,1/10.
La moyenne à Bruxelles est de 4,6/10.
La moyenne en Flandre est de 5,1/10.
La moyenne pour tout le pays est de 4,7/10.
Paul Magnette et Rudi Vervoort se débrouillent moins bien niveau cotation
Paul Magnette (PS) et son gouvernement font moins bien que le gouvernement de Charles Michel (MR): les Wallons lui donnent une moyenne de 4,3/10. Notons que l'affaire Caterpillar n'y est pour rien, car la cote était la même il y a quatre mois. "J'ai toujours l'impression que c'est plus efficace du côté flamand que du côté wallon", juge une habitante. "Je pense que le gouvernement wallon a d'autres tâches que le fédéral, et qu'il se débrouille un peu mieux, ou alors que les conséquences des mesures qu'il prend sont beaucoup moins importantes pour le citoyen et ont beaucoup moins de conséquences", estime un autre riverain.
Poursuivons ces cotations des gouvernements avec Bruxelles et la Flandre. Le gouvernement bruxellois de Rudi Vervoort (PS) obtient une moyenne de 4,6/10, alors que le gouvernement flamand de Geert Bourgeois (N-VA) reçoit 5,1/10.
Charles Michel obtient la moyenne grâce aux Flamands
De manière générale, et c'est une constante depuis plusieurs mois, les Flamands semblent plus satisfaits de leurs ministres que les Francophones. Cela semble d'ailleurs se confirmer dans le bulletin du Premier ministre. Si Charles Michel obtient la moyenne au niveau national (5,1/10), c'est grâce aux Flamands qui lui donnent un 5,7/10, alors que les Bruxellois lui attribuent 4,7/10 et les Wallons 4/10.
Vos commentaires