Le Premier ministre Charles Michel était l’invité de la rédaction de Bel RTL ce vendredi matin. Martin Buxant l’a interrogé depuis New York sur la polémique autour des calculs de la ministre de l’Energie, Marie-Christine Marghem, concernant la taxe nucléaire de Tihange 1.
Martin Buxant: la ministre de l’Energie Marie-Christine Marghem est sous le feu des critiques de l’opposition qui dit qu’elle s’est à nouveau trompé dans les calculs de la taxe de Tihange 1. Qu’est-ce que vous en pensez?
Charles Michel: Elle aura l’occasion au Parlement de faire toute la lumière, d’expliquer dans le respect des parlementaires de la majorité comme de l’opposition tout le déroulé des opérations. L’indication que moi je donne, c’est que je souhaite qu’elle puisse concrétiser la lettre de mission avec l’expert, afin que celui-ci puisse analyser ce rapport de la Creg dont elle dispose depuis plusieurs semaines.
M.B.: A ce stade, elle garde encore toute votre confiance ?
C.M.: Le gouvernement maintient sa confiance.
M.B.: Ça ne vous fait pas penser à un épisode de Jacqueline Galant numéro 2?
C.M.: Non, je pense qu’il ne faut pas mélanger les choses. L’énergie est un dossier très complexe techniquement. Il y a un processus, il y a débat parlementaire démocratique et c’est bien normal. Elle s’expliquera au Parlement sur la manière dont les décisions ont été prises durant les derniers mois.
Vos commentaires