Avec 13% d'intention de vote en Wallonie, l'heure du PTB est à la prise de pouvoir, concrète.
Une équipe de RTL info s'est rendu à Herstal, un des fiefs du PTB, le parti d'extrême gauche qui est de plus en plus populaire, selon notre Grand baromètre. Afin d'essayer de comprendre ce qui explique ce succès grandissant.
Le PTB "est plus près de l'habitant, je pense", s'est exclamée une riveraine. "Ils sont très présents sur Facebook", a estimé un autre.
Certains avouent qu'il s'agit d'un vote de protestation. "Je ne sais pas trop ce qu'ils font (au PTB), mais ras-le-bol des socialistes, ras-le-bol du MR".
"La personne qui est à la tête du PTB est compétente, je le trouve bien", selon un autre habitant de Herstal.
Marxisme
Maison médicale gratuite, proximité avec les ouvriers et les syndicats, le PTB s'appuie largement dans ses principes fondateurs sur le marxisme.
"Aujourd'hui, dans les pays d'Europe centrale, il y a une nostalgie du communisme. Et je ne serais pas étonné que quelque chose de ce type se passe au sein des militants", selon Michel Hermans, professeur en sciences politiques à l'ULG.
Reste à voir ce que fera le PTB s'il accède au pouvoir. Car selon ce riverain, "le PTB critique et critique, mais n'apporte pas de solution". Une autre espère qu'il "va continuer son objectif, et qu'il ne va pas dériver comme certains l'ont fait".
Vos commentaires