Un premier tour de table de quelques heures entre les principaux ministres du gouvernement fédéral a permis dimanche de réduire à 1,5 milliard, voire à un milliard d'euros, l'effort à réaliser pour ramener le budget 2016 de l'Etat sur la trajectoire budgétaire qui doit permettre un retour à l'équilibre en 2018, a-t-on appris de sources gouvernementales à l'issue de la réunion qui a pris fin peu après 21h.
L'estimation initiale, fournie par le comité de monitoring, chiffrait cet effort à 2,2 milliards d'euros. Une première analyse des données fournies par les groupes de travail a d'abord fait gonfler ce montant à 2,4 à 2,5 milliards d'euros. Mais des "corrections positives" ont ensuite permis aux ministres de réduire l'effort à 1,5 milliard, voire un milliard d'euros, a indiqué une source gouvernementale à l'issue d'une réunion de six heures du conseil ministériel restreint tenu dans la discrétion au domaine de Val Duchesse à Bruxelles.
L'argent utilisé pour la sécurité et l'accueil des migrants sorti du calcul
Les montants que le gouvernement a décidé de consacrer au renforcement de la sécurité et à la lutte contre le terrorisme après les attentats de Paris ainsi que les 600 millions d'euros - voire davantage - destinés à couvrir les frais liés à l'accueil de 40.000 réfugiés seront en effet vraisemblablement sortis du calcul du déficit structurel de la Belgique, en accord avec la Commission européenne, selon des sources concordantes.
Le comité de monitoring n'aurait de plus pas tenu compte de l'impact de certaines mesures décidées par l'équipe Michel 1er et qui n'ont pas encore été mises en oeuvre - ou qui ne l'ont été que partiellement -, comme une augmentation prévisible des certains versements anticipés d'impôts. Un nouveau conseil ministériel restreint ("kern") devrait se tenir lundi soir.
Vos commentaires